SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
5 décembre… et après ?
Article publié le vendredi 6 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le Syndicat des Enseignants de l’UNSA 76, cette journée de grève et de manifestations a été une réussite.

Suivie par une large majorité des enseignants qui ont fait le choix difficile de sacrifier une journée de salaire et de travail avec leurs élèves, cette journée de grève est un véritable coup de semonce adressé au gouvernement. Désormais, les personnels attendent des annonces concrètes, sur leur revalorisation et sur la garantie de leur niveau de pension.


Ce mouvement, par son ampleur, installe un rapport de force très largement en faveur de la profession. Pour le SE-Unsa, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. S’engager aujourd’hui dans une grève reconductible serait pour le moins hasardeux. En effet, nous savons pertinemment qu’un mouvement de ce type ferait chuter dramatiquement les chiffres de participation*, faisant oublier ceux d’une journée ô combien réussie.


Le message est passé, le gouvernement doit s’exprimer au plus tard dans 5 jours et la profession n’est pas prête à se lancer dans un mouvement dur sur un projet de réforme qui n’en est encore qu’à l’état de simple rapport.

Il est de la responsabilité de notre organisation de capitaliser les effets de la journée du 5 décembre, d’attendre les propositions qui seront faites par le gouvernement car la balle est désormais dans son camp…


Le Ministre lançait sur RTL lundi : « Je pense que certains sont en grève parce qu'ils ne comprennent pas tout [...] » Et bien Monsieur le Ministre, il semblerait que les enseignants aient très bien compris. Figurant parmi les moins payés des pays de l’OCDE, ils ne comptent pas être de surcroit les grands perdants de cette réforme ! Les enseignants sont attachés à leur retraite et à la logique de carrière et de traitement continué. Ils exigent un niveau de retraite leur garantissant une vie digne. Cela doit passer par une revalorisation d’envergure de leurs carrières sans contreparties.


Messieurs Macron, Philippe, Darmanin, Blanquer et Delevoye, le message que nous avons délivré était clair. Mettez-vous d’accord entre vous et rendez-nous votre copie. Nous la jugerons au regard des espèces sonnantes et trébuchantes que vous accorderez…

*Le taux de grévistes 1er degré dans l'académie de Rouen ce vendredi 6 décembre est de… 0,78%

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC