SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD MOUVEMENT 2019 : bilan et analyse dĂ©taillĂ©e
Article publié le mercredi 19 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

M. le DASEN ouvre la séance.
Lecture d’une dĂ©claration commune Ă  toutes les organisations syndicales concernant les conditions matĂ©rielles dans lesquelles s’est conduit le mouvement 2019.
Lecture des déclarations préalables : SE-Unsa (voir piÚce jointe), SNUIPP, CGT, FO.

Suite aux rĂ©clamations des organisations syndicales, les services de l’administration se sont engagĂ©s Ă  se manifester dans les temps prĂ©vus que ce soit pour transmettre le document de travail ou bien signifier un dĂ©lai supplĂ©mentaire.
M. le Directeur acadĂ©mique rappelle les rĂšgles dĂ©ontologiques qui rĂ©gissent le travail en commission : les documents de travail sont confidentiels et les donnĂ©es qu’ils contiennent ne doivent pas se trouver publiĂ©es. Chaque participant doit pouvoir vĂ©rifier ses donnĂ©es, mais ces donnĂ©es ne doivent pas ĂȘtre consultables par d’autres personnes (ni le barĂšme de qui arrive dans une Ă©cole, ni le barĂšme de chaque participant associĂ© Ă  son nom).

1886 candidats au mouvement
837 en mobilité obligatoire
1349 collùgues en changement d’affectation suite au mouvement
0 candidat en mobilité obligatoire resté sans poste
10 postes restés vacants dont 6 postes à profil et 4 postes divers
voeu 1 obtenu Ă  31%
voeu 2 obtenu Ă  9%
affectations hors vƓu pour 62 enseignants (affectations avec code 999)
5 postes ajoutés suite aux mises en disponibilité

L’administration communiquera aux organisations syndicales une liste des affectations et postes non traitĂ©s fin aoĂ»t (suite aux Ineat/Exeat et autres changements ou ajustements de derniĂšre minute).

Le SE-Unsa demande combien d’écoles sont concernĂ©es par la gestion de PIAL ? Sur quels postes du mouvement sont placĂ©s les quarts de dĂ©charge supplĂ©mentaires pour la gestion des PIAL Ă©cole ? Les moyens supplĂ©mentaires en terme de titulaires dĂ©partementaux ont-ils Ă©tĂ© prĂ©vus ?
M. le directeur acadĂ©mique rĂ©pond que le quart de dĂ©charge est une possibilitĂ© donnĂ©e par la circulaire, mais que ce n’est pas Ă  l’ordre du jour pour le moment. La prioritĂ© sera donnĂ©e Ă  la formation continue : rĂ©cupĂ©rer des postes de brigade de formation continue Ă  l’issue des opĂ©rations de carte scolaire.

Vérification des opérations :
    ‱    liste 1 / liste 2
    ‱    TRS : quels sont les critĂšres d’affectation ? AGS, nombre d’enfants, date de naissance, prise en compte de l’adresse et de la chronologie des profils demandĂ©s
Ce ne sera pas au barĂšme puisqu’il ne s’agit pas d’un mouvement mais d’une affectation, de la mĂȘme façon que les brigades ne sont pas affectĂ©es sur barĂšme pour leurs missions. Les organisations syndicales interrogent ce choix de fonctionnement pour les Titulaires de Secteur qui seront nommĂ©s pour l’annĂ©e entiĂšre, comme c’était le cas dans les prĂ©cĂ©dents mouvement lors des phases complĂ©mentaires d’ajustement et qui fonctionnaient au barĂšme.
270 TRS sont concernĂ©s sur l’ensemble du dĂ©partement, mais sur un secteur cela reprĂ©sente en moyenne 10 personnes Ă  affecter et discriminer sur chaque circonscription : l’administration considĂšre qu’un barĂšme complexe n’est pas nĂ©cessaire
    ‱    TRS : dans quel ordre seront distribuĂ©s les postes Ă  l’annĂ©e ? possiblement dans l’ordre de l’écran 2 (enseignant, remplaçant, directeur, ASH)
    ‱    TRS est le seul rĂ©sultat communicable pour le moment. La localisation est Ă  titre indicatif et pour le travail de l’administration, elle peut varier pour l’affectation annuelle.
    ‱    Code 999 : affectation hors-vƓux Ă  titre dĂ©finitif pour environ 12 collĂšgues qui n’ont pas communiquĂ© de vƓu pour le mouvement. Les organisations syndicales demandent qu’un suivi personnalisĂ© soit possible pour ces personnes. M. le directeur rappelle que les rĂšgles Ă©taient connues Ă  l’avance et que l’équitĂ© ne peut pas ĂȘtre remise en question par des pratiques dĂ©rogatoires, surtout la premiĂšre annĂ©e d’installation du nouveau fonctionnement.

Le SE-Unsa pose la question des deux postes en ULIS non pourvus réservés second degré. Que se passera-t-il si ces deux postes ne sont pas pourvus par les CAPPEI 2nd degré ?
Ils seront traités comme les 6 autres postes à profil non pourvus : nouvel appel à candidature qui aura lieu fin juin, début juillet ou à la rentrée en septembre.

Le SE-Unsa fait remarquer qu’il y a beaucoup de postes ASH pourvus par les collĂšgues non spĂ©cialisĂ©s et que les besoins en formation sont consĂ©quents. M. le DASEN indique que 160 collĂšgues non formĂ©s sont sur des postes spĂ©cialisĂ©s, pour 20 collĂšgues en formation CAPPEI par an. Il faudrait donc 8 annĂ©es pour arriver Ă  former tout le monde, sans compter les futurs dĂ©parts Ă  la retraite.

Les résultats seront publiés sur i-Prof au plus tard vendredi avant minuit.

ANALYSE DETAILLEE DES RÉSULTATS :

‱ Sur les 1886 participants :

‱ Sur les 1350 ayant obtenu une affectation (rĂ©sultats selon les voeux) :

‱ Sur les supports obtenus (TPD = dĂ©f ; PRO : provisoire ; REA = rĂ©affectation suite mesure de carte) :

‱ Sur les types de support :

‱ Focus sur le mouvement des stagiaires 2018/2019 :

‱ Focus sur le mouvement des T1 2018/2019 :

Vous avez été trÚs nombreux à participer aux stages "mouvement" organisés par le SE-Unsa.

Le SE-Unsa a accompagnĂ© de A Ă  Z ses adhĂ©rents pendant toute la procĂ©dure du mouvement. Vous avez Ă©tĂ© trĂšs nombreux Ă  nous soumettre votre fiche de voeux pour avis et conseils. Les rĂ©sultats sont lĂ  et parlent d'eux mĂȘme :

Pour ce qui concerne les résultats des adhérents du SE-Unsa au mouvement 2019 :

FidÚle à son habitude, le SE-Unsa ne publiera aucune liste des résultats nominatifs et barémés du mouvement ; c'est contraire à la déontologie des commissaires paritaires et passible d'une amende de 20 millions d'euros selon la RGPD (lire notre déclaration préalable ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 


   Decla_CAPD_MOUV_2019   
(146.6 ko)
 
 
 
 
ALC