SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD MOUVEMENT 2019 : bilan et analyse dĂ©taillĂ©e
Article publié le mercredi 19 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

M. le DASEN ouvre la séance.
Lecture d’une déclaration commune à toutes les organisations syndicales concernant les conditions matérielles dans lesquelles s’est conduit le mouvement 2019.
Lecture des déclarations préalables : SE-Unsa (voir pièce jointe), SNUIPP, CGT, FO.

Suite aux réclamations des organisations syndicales, les services de l’administration se sont engagés à se manifester dans les temps prévus que ce soit pour transmettre le document de travail ou bien signifier un délai supplémentaire.
M. le Directeur académique rappelle les règles déontologiques qui régissent le travail en commission : les documents de travail sont confidentiels et les données qu’ils contiennent ne doivent pas se trouver publiées. Chaque participant doit pouvoir vérifier ses données, mais ces données ne doivent pas être consultables par d’autres personnes (ni le barème de qui arrive dans une école, ni le barème de chaque participant associé à son nom).

1886 candidats au mouvement
837 en mobilité obligatoire
1349 collègues en changement d’affectation suite au mouvement
0 candidat en mobilité obligatoire resté sans poste
10 postes restés vacants dont 6 postes à profil et 4 postes divers
voeu 1 obtenu Ă  31%
voeu 2 obtenu Ă  9%
affectations hors vœu pour 62 enseignants (affectations avec code 999)
5 postes ajoutés suite aux mises en disponibilité

L’administration communiquera aux organisations syndicales une liste des affectations et postes non traités fin août (suite aux Ineat/Exeat et autres changements ou ajustements de dernière minute).

Le SE-Unsa demande combien d’écoles sont concernées par la gestion de PIAL ? Sur quels postes du mouvement sont placés les quarts de décharge supplémentaires pour la gestion des PIAL école ? Les moyens supplémentaires en terme de titulaires départementaux ont-ils été prévus ?
M. le directeur académique répond que le quart de décharge est une possibilité donnée par la circulaire, mais que ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. La priorité sera donnée à la formation continue : récupérer des postes de brigade de formation continue à l’issue des opérations de carte scolaire.

Vérification des opérations :
    •    liste 1 / liste 2
    •    TRS : quels sont les critères d’affectation ? AGS, nombre d’enfants, date de naissance, prise en compte de l’adresse et de la chronologie des profils demandĂ©s
Ce ne sera pas au barème puisqu’il ne s’agit pas d’un mouvement mais d’une affectation, de la même façon que les brigades ne sont pas affectées sur barème pour leurs missions. Les organisations syndicales interrogent ce choix de fonctionnement pour les Titulaires de Secteur qui seront nommés pour l’année entière, comme c’était le cas dans les précédents mouvement lors des phases complémentaires d’ajustement et qui fonctionnaient au barème.
270 TRS sont concernés sur l’ensemble du département, mais sur un secteur cela représente en moyenne 10 personnes à affecter et discriminer sur chaque circonscription : l’administration considère qu’un barème complexe n’est pas nécessaire
    •    TRS : dans quel ordre seront distribuĂ©s les postes Ă  l’annĂ©e ? possiblement dans l’ordre de l’écran 2 (enseignant, remplaçant, directeur, ASH)
    •    TRS est le seul rĂ©sultat communicable pour le moment. La localisation est Ă  titre indicatif et pour le travail de l’administration, elle peut varier pour l’affectation annuelle.
    •    Code 999 : affectation hors-vĹ“ux Ă  titre dĂ©finitif pour environ 12 collègues qui n’ont pas communiquĂ© de vĹ“u pour le mouvement. Les organisations syndicales demandent qu’un suivi personnalisĂ© soit possible pour ces personnes. M. le directeur rappelle que les règles Ă©taient connues Ă  l’avance et que l’équitĂ© ne peut pas ĂŞtre remise en question par des pratiques dĂ©rogatoires, surtout la première annĂ©e d’installation du nouveau fonctionnement.

Le SE-Unsa pose la question des deux postes en ULIS non pourvus réservés second degré. Que se passera-t-il si ces deux postes ne sont pas pourvus par les CAPPEI 2nd degré ?
Ils seront traités comme les 6 autres postes à profil non pourvus : nouvel appel à candidature qui aura lieu fin juin, début juillet ou à la rentrée en septembre.

Le SE-Unsa fait remarquer qu’il y a beaucoup de postes ASH pourvus par les collègues non spécialisés et que les besoins en formation sont conséquents. M. le DASEN indique que 160 collègues non formés sont sur des postes spécialisés, pour 20 collègues en formation CAPPEI par an. Il faudrait donc 8 années pour arriver à former tout le monde, sans compter les futurs départs à la retraite.

Les résultats seront publiés sur i-Prof au plus tard vendredi avant minuit.

ANALYSE DETAILLEE DES RÉSULTATS :

• Sur les 1886 participants :

• Sur les 1350 ayant obtenu une affectation (résultats selon les voeux) :

• Sur les supports obtenus (TPD = déf ; PRO : provisoire ; REA = réaffectation suite mesure de carte) :

• Sur les types de support :

• Focus sur le mouvement des stagiaires 2018/2019 :

• Focus sur le mouvement des T1 2018/2019 :

Vous avez été très nombreux à participer aux stages "mouvement" organisés par le SE-Unsa.

Le SE-Unsa a accompagné de A à Z ses adhérents pendant toute la procédure du mouvement. Vous avez été très nombreux à nous soumettre votre fiche de voeux pour avis et conseils. Les résultats sont là et parlent d'eux même :

Pour ce qui concerne les résultats des adhérents du SE-Unsa au mouvement 2019 :

Fidèle à son habitude, le SE-Unsa ne publiera aucune liste des résultats nominatifs et barémés du mouvement ; c'est contraire à la déontologie des commissaires paritaires et passible d'une amende de 20 millions d'euros selon la RGPD (lire notre déclaration préalable ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 


   Decla_CAPD_MOUV_2019   
(146.6 ko)
 
 
 
 
ALC