SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
30 MARS Ă  ROUEN : Tous mobilisĂ©.e.s contre la politique du chamboule-tout !
Article publié le mercredi 27 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enseignants, personnels d'éducation, parents de l'académie de Rouen, le ministre Blanquer prétend faire passer une loi de la confiance…

En réalité, nous assistons à une partie géante de chamboule-tout depuis quelques mois maintenant. Il poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative.

L’amélioration de notre système éducatif exige, certes, une ambition politique forte mais également une construction qui soit commune et concertée. Or, le ministre entend imposer de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée et de manière autoritaire.

Pour le SE-Unsa, ces transformations, par leur contenu et la méthode, vont le plus souvent accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification.

Loi Blanquer : Une rĂ©forme qui ne rĂ©pond pas aux enjeux 
Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction ramenĂ©e Ă  3 ans, le projet de loi dit Blanquer « Pour une Ă©cole de la confiance Â» est devenu, au fur et Ă  mesure de ses Ă©volutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système Ă©ducatif.
Nos organisations refusent :

  • la crĂ©ation des Ă©tablissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautĂ©s Ă©ducatives,
  • une reprise en main de la formation des enseignants basĂ©e sur une conception du mĂ©tier rĂ©duite Ă  des fonctions d’exĂ©cution,
  • la fin de l’évaluation indĂ©pendante des politiques Ă©ducatives,
  • les cadeaux financiers pour l’école privĂ©e.

Cette loi va se décliner par ordonnances ou textes réglementaires portant des transformations profondes.

Pour ces raisons (et beaucoup d'autres…), le SE-Unsa et l'Unsa Education appellent avec d'autres organisations (FSU - CGT Educ'action - SGEN/CFDT - SNALC - SUD/EDUCATION - FCPE) à participer samedi 30 mars à la

manifestation à ROUEN, départ 11h

DĂ©part : jardin de l'hĂ´tel de ville

Voir le communiqué intersyndical ci-dessous

Lire l'analyse SE-Unsa de la loi Blanquer ci-dessous.

* une manifestation est également prévue au Havre (départ 15h Maison de l'Education)

 

 


   SYNTHESE_LOI   
(507.5 ko)
   APPEL_INTERSYND   
(174.7 ko)
 
 
 
 
ALC