SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Frais de dĂ©placement : indemnitĂ©s kilomĂ©triques
Article publié le vendredi 19 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis plusieurs années, nous intervenons de façon régulière pour obtenir une réelle prise en charge des frais de déplacement et, en premier lieu, une réévaluation significative du taux de base de remboursement kilométrique.
C’est en avril 2006 qu’avait eu lieu le dernier « bougé » de ce taux. Depuis, le carburant a connu une hausse de plus de 30% qui grève tous les budgets. Pour le SE-UNSA, il est inacceptable que les collègues aient à payer pour travailler !
S’agissant du taux de base concernant la Fonction publique, le SE-UNSA a demandé à l’UNSA-Fonctionnaires d’agir auprès du ministre. Un courrier a été envoyé au ministre de la Fonction publique le 3 juin 2008.
Le SE-UNSA a aussi demandé aux collègues de soutenir ses demandes par le lancement d’une pétition.
Plusieurs milliers de signatures ont ainsi pu être recueillies à travers toutes la France, témoignant de l’attente et de la nécessité de cette revalorisation. Le 1er juillet, le ministre de la Fonction publique a répondu à la secrétaire générale de l’UNSA-Fonctionnaires, Élisabeth David(*). Il lui a annoncé que, suite à sa demande, il souhaitait engager une actualisation de ce barème, qu’une étude était en cours sur une hypothèse de revalorisation de l’indemnité et du mode de calcul et qu’une proposition serait faite lors de la séance de négociation salariale en juillet.
 
Le 3 juillet, une série de mesures a été proposée par le ministère :
• augmentation du taux de remboursement kilométrique, soit +10,7%du montant des indemnités kilométriques à partir du 1er août ;
• extension du dispositif de prise en charge des abonnements hebdomadaires ou mensuels à compter de janvier 2009 ;
• mise en place d’un dispositif d’aide directe lorsque l’offre de transports collectifs est inexistante ou insuffisante.

Pour le SE-UNSA, c’est un premier résultat dont les collègues vont pouvoir bénéficier rapidement. Cependant, l’action continue. En effet, le SE-UNSA remettra les pétitions au ministre de l’Éducation nationale à cette rentrée pour obtenir la réouverture du dossier « frais de déplacement », notamment dans le cadre de la préparation du budget 2009.


   Tableau indem. km   
(64.7 ko)
 
 
 
 
ALC