SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Évaluations multiples en CP et CE1 : le SE-Unsa Ă©crit Ă  la DEPP
Article publié le mardi 18 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa demande de la transparence dans les processus d’évaluation de la DEPP.

Alors que la deuxième vague des évaluations nationales CP se profile pour le mois de février, que les évaluations sur tablettes des classes de CP et CE1 dédoublées sont menées dans la plus grande discrétion, le SE-Unsa sollicite un rendez-vous avec la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) pour faire le point.
 
En effet, les finalités, la méthodologie et le calendrier des évaluations spécifiques des classes à 12 ne sont pas clairement explicitées à ce jour.
 
Par ailleurs, nous aimerions connaître le bilan de l’enquête organisée auprès des enseignants à propos des évaluations CP/CE1 du début de l'année et comment ces retours vont être ou non utilisés pour ajuster les évaluations nationales CP de février.
 
Les évaluations de début d’année ont entraîné une charge de travail supplémentaire conséquente et nous voulons savoir comment le ministère compte la réduire et la compenser pour les évaluations à venir.
 
Nous avons eu beaucoup de retours négatifs suite à la passation des évaluations de ce début d'année et il nous paraît important de ne pas reproduire les mêmes erreurs en février : longueur des séquences, pertinence de certains exercices, saisie des résultats, impact des évaluations pour la remédiation des élèves.
 
Par ailleurs nous nous interrogeons sur l'absence d'analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) et sur la non-information des enseignants de CP et CE1 sur l'utilisation de leurs données personnelles.
 
Le SE-Unsa souhaite suivre au plus près ces questions afin que ces évaluations soient profitables aux élèves, respectueuses de la professionnalité des enseignants et gérables avec sérénité.

 


   Courrier_DEPP_EVAL   
(160.1 ko)
 
 
 
 
ALC