SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 14 septembre : le compte-rendu
Article publié le vendredi 14 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Madame la Dasen ouvre la sĂ©ance Ă  9h30. Elle prĂ©sente M. Frezet  qui succède Ă  M. Vandoolaeghe au bureau des affectations.

Lecture des dĂ©clarations prĂ©alables : SE-Unsa (voir pièce jointe)

1)   Mouvement dĂ©partemental – mesures d’ajustement.

Ce jour sont prononcées les dernières affectations.

MĂ©thode pour les dernières affectations :

-        les discriminants : le barème, l’AGS , les situations particulières,  le nombre d’enfants et la date de naissance.

-        quand mesure de carte, les services identifient et  prennent contact avec la personne mesure de carte.

 

Ce n’est pas la phase la plus facile.

Etude de cas personnels.

Pourquoi pas d’échanges possibles, les collègues Ă©tant nommĂ©s en titre provisoire ?

Tout a été envisagé par les services par rapport au respect du barème.

Tous les postes doivent ĂŞtre pourvus.

Les plus petits barèmes sont de l’agglomération rouennaise. On ne peut pas laisser des personnes sans poste et des classes sans enseignants. Tout a été fait au mieux même si ce n’est pas l’idéal. (propos de l'administration)

Les postes restants ne correspondent plus du tout à la zone géographique et procurent de l’insatisfaction, les services en sont conscients.

Les services veulent bien entendre le cas de situations difficiles : rupture dans la vie personnelle, situations mĂ©dicales.

Pistes proposĂ©es par le SE-Unsa pour l’amĂ©lioration :

-système de bourse en tenant compte du barème, 2 ième saisie de vœux…

Les postes E ne sont pas tous pourvus.

Est-il prĂ©vu une journĂ©e de tuilage pour faire la jonction entre les personnes qui ont commencĂ© les 15 premiers jours et celles nouvellement nommĂ©es? Les services ne peuvent pas le garantir. Les brigades en place peuvent avoir une autre mission dès lundi selon les besoins du service.

Nous allons être en situation très tendue au niveau du remplacement. Le fait que le tribunal administratif nous contraigne à rendre des postes, cela met en difficulté le service.

 

2)   Module d’initiative nationale dans l’ASH

26 candidats ; 24 retenus.  Les candidatures seront proposĂ©es au niveau national.

Une partie de ces stages est organisĂ©e dans notre dĂ©partement. On peut  penser qu’une majoritĂ© des candidatures sera retenue.

 

3)   Rendez-vous de carrière

Ces RDV concernent les Ă©chelons 6, 8 et 9.

Pour les 6 et 8 ième Ă©chelon : 11 items, 1 avis littĂ©ral de l'IEN puis l’avis de la Dasen.

Pour critérier, (quota de 30 % de promus), 1er classement par circonscription arrondi à l’inférieur pour garder une marge d’ajustement.

Chacune des catĂ©gories (CPC, adjoints, directeurs..) a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e entre elles (5 items, 7 items, 11 items ou 13 items) pour une Ă©quitĂ© de traitement. Il y a eu harmonisation.

Très peu d’avis à consolider.(7)

Pour le 9ième, l’ancienneté "écrase" tout selon l'administration.

Le contingent avec avis "excellent" est de plus de 36 %. Ils sont tous dans la deuxième année du 9 ième échelon. Tous passeront à la Hors Classe avec quelques années de décalage.

Les avis seront bloqués, figés. Les services pensaient jusqu’à présent qu’ils pourraient être revus, ce ne sera pas le cas. Nous sommes victimes du contingent. Pour le SE-Unsa, cela est inadmissible !

Les collègues qui n’ont pas pu bénéficier du RDV l’an dernier (congé maternité..) qui ont NR (non renseigné) seront revus cette année.

Cela procure un sentiment d’injustice pour les collègues qui seraient dans la 3ième annĂ©e de l’échelon 9. 

 

Les collègues voulant faire un recours doivent imprimer le mail. Ils auront un mois pour le renvoyer.

Les 2 années de promotion à la Hors Classe ne peuvent pas être comparées (avis, pas de RDV de carrière pour ceux de l’année précédente, et 11 items pour cette année).

Nous sommes en années transitoires. Selon l'administration, l’ancienneté va corriger le différentiel.

Proportion de femmes dans les Ă©chelons :

Echelon 6 : 92.86 %     Echelon 8 : 88.26 %    Echelon 9 : 88.26 %

Les mails pour les entretiens de carrière de cette année scolaire ont, pour la plupart été envoyés.

L'administration avoue : "L’application du PPCR n’est pas simple."

Pour le SE-Unsa, c'est aussi pour certains collègues particulièrement injuste !

 

 

4)   Questions diverses

-       ISSR et personnes animation soutien (« faux Zil Â»): le dossier sera repris en main ; les services cherchent toujours la solution pour indemniser les collègues. Trouver la ligne budgĂ©taire, il faut le justifier. Les services ne peuvent pas garantir de la rĂ©troactivitĂ©. Pour le SE-Unsa, c'est inadmissible !

-       Les convocations aux rĂ©unions et animations pĂ©dagogiques : Nous souhaiterions une harmonisation sur les circonscriptions et que les feuilles pour indemniser les collègues soient donnĂ©es.

-       Liste complĂ©mentaire : pas l’autorisation de puiser dans la liste pour l’instant.              2 dĂ©sistements sur la liste principale, donc 2 recrutements.                                         Nous serons dans le nĂ©gatif très vite en termes de ressources humaines. Nous y sommes dĂ©jĂ  d’ailleurs. Si grande Normandie il y a, il faudrait un rĂ©Ă©quilibrage (Le Calvados n’est pas en tension).

-       Zil Rep+ : 1 Zil pour 2 classes (= 1 CP non dĂ©doublĂ© : 24 Ă©lèves) sur une ou 2 journĂ©es pour faciliter la formation des collègues des CP dĂ©doublĂ©s. Cela pose des problèmes de locaux selon les endroits.                                                                                                    La brigade TR Rep + sur le Havre est abondĂ©e d’un moyen supplĂ©mentaire : 18. MĂŞme chose sur Rouen Sud : + un poste de TR.

-       AVS : Enfants avec notification en attente d’une AVS : 15,4 % soit 495 enfants pour les 2 dĂ©partements : 27+76, 150 dans le Calvados, Seine Maritime : 357 enfants. Cela peut ĂŞtre expliquĂ© par des dĂ©missions, une proportion de collègues Ă  choisir les lieux, les enfants…                                                                                                                               Sur les commissions de Juillet et AoĂ»t, 414 personnes Ă©ligibles ont Ă©tĂ© convoquĂ©es, 84 ne se sont pas rendues Ă  l’entretien.

-       Aide Ă  la prise de mĂ©dicaments : Comment se passe la prise hors PAI ? Ordonnance ou photocopie accompagnĂ© d’un mot des parents : texte de 1990 pour Ă©viter la dĂ©scolarisation des Ă©lèves. Des consignes viennent d’être donnĂ©es.

 


   DECLARATION_CAPD   
(122.6 ko)
 
 
 
 
ALC