SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD Classe exceptionnelle : seulement 111 Ă©lus
Article publié le mardi 20 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

111 collègues ont pu accéder à la classe exceptionnelle du corps des PE au 1er septembre 2017 (93 au titre du vivier 1 et 18 au titre du vivier 2).

Il y avait 313 actes de candidatures au titre du vivier 1 et 57 inscriptions d'office au titre du vivier 2.

Le SE-Unsa a interrogé l'administration pour savoir s'il existait un "quota" des avis émis selon les circonscriptions. Non, d'après les services.

Le SE-Unsa a fait remarquer qu'il était sans doute délicat pour la Directrice Académique de "poser" un avis (pourtant très prégnant en terme de barème) au regard des appréciations des IENs quand ces dernières étaient "ressemblantes". D'autant plus que la DSDEN disposait d'un contingentement pour les types d'avis émis par la DASEN. Il nous a été répondu que la DSDEN avait pris l'attache des IENs pour "trancher" et justifier les avis posés par la DASEN. Il a été également fait référence au "parcours et à l'évolution professionnelle des agents" pour justifier l'avis final. Les CV ont donc été consultés.

 

En cas d'égalité de barème (jusqu'au 3ème critère discriminant - voir document ci-dessous), le SE-Unsa a demandé que ce soit l'AGS qui soit prise en compte comme 4ème critère et non pas le rang alphabétique comme initialement prévu. Pour rappel (et comme les textes le stipulent), la note d'inspection n'est aucunement prise en compte. D'autant qu'elle est quelquefois erronée dans iProf.

Concernant les statistiques, sur les 334 promouvables, 63,5% sont des hommes et 36,5% sont des femmes. Pour les promus, près de 49% sont des femmes.

A noter que 70% des collègues qui ont été promus sont retraitables au 31 août 2018.

Pendant cette commission, le SE-Unsa a eu l'occasion d'exprimer son point de vue sur la classe exceptionnelle :

• Le SE-Unsa n’a jamais été favorable à la création d’un grade qui, à terme, ne concernera que très peu de collègues (montée en charge prévue pour un total de 10% du corps en 2023)
• Rappelons-le, le SE-Unsa défend depuis toujours un avancement pour tous au rythme le plus favorable. Si les collègues qui feront une carrière complète seront dorénavant assurés de pouvoir tous accéder à la hors classe, nous jugeons que les mettre en concurrence sur la base du mérite sera tout à fait dommageable. La création de la classe exceptionnelle sera à l’origine de nouvelles frustrations dans les écoles.
• Pour nous, chaque agent devrait pouvoir envisager la possibilité d’atteindre ce grade, en particulier pour atteindre un indice supérieur avant son départ en retraite.
• Le SE-Unsa dĂ©nonce une promotion au mĂ©rite qui laissera de cĂ´tĂ© un bon nombre de collègues qui n’ont pourtant pas dĂ©mĂ©ritĂ©. De plus, la limitation du nombre d’avis par catĂ©gorie rend le système particulièrement injuste et subjectif. Nous dĂ©nonçons le poids prĂ©pondĂ©rant de l’apprĂ©ciation donnĂ©e par la DASEN sur l’ensemble de la carrière par rapport aux points d’anciennetĂ© dans la plage d’appel.
Il est arbitraire voire dangereux d’évaluer la « valeur professionnelle Â» d’un agent sans critères plus prĂ©cis ! De ce fait, une trop grande place est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation du recteur ou du Dasen.
• Afin de garantir une équité de traitement dans l’étude des dossiers de classe exceptionnelle, le SE-Unsa demande, dans l’immédiat que :
- l’avis final du recteur ou du Dasen soit réétudié chaque année pour que tous les collègues éligibles puissent avoir un espoir d’accéder à ce nouveau grade ; il nous est répondu que ce sera fait.
- pour les titulaires remplaçants en éducation prioritaire, un remplacement supérieur à la moitié de l’année scolaire puisse être pris en compte pour une année complète ;
- soit pris en compte l’exercice effectif en éducation prioritaire, quel que soit le poste, plutôt que la seule affectation

Enfin, le SE-Unsa est également intervenu sur les modalités peu explicites et contraintes dans le temps pour faire acte de candidature. Il nous est répondu que les choses devraient s'améliorer pour la prochaine campagne…

Comme après chaque CAPD, les élus du SE-Unsa restent à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires si vous le souhaitez…


   BILAN_PROMO_CLEXC2017   
(165.5 ko)
 
 
 
 
ALC