SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD avancement du 21 décembre 2017
Article publié le jeudi 21 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice Académique ouvre la séance en souhaitant à tous les personnels d’excellentes fêtes de fin d’année.
Madame la Dasen dĂ©signe un secrĂ©taire de sĂ©ance : SE-Unsa.
1.    Lecture des dĂ©clarations prĂ©alables. SE-Unsa (voir pièce jointe) SNUIPP, CGT
2.    Approbation des procès verbaux des CAPD des 19 mai et 6 juin 2017.
3.    Avancement des instituteurs et des professeurs des Ă©coles.
Nous sommes en pĂ©riode transitoire. Nous avons conservĂ© le barème des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes : Note pĂ©dagogique (Ă©ventuellement corrigĂ©e) au 31 aoĂ»t 2017  X 2 + AGS (anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service) au 31 aoĂ»t 2018
 Les personnes promouvables Ă  la bonification accĂ©lĂ©rĂ©e ont pu ĂŞtre inspectĂ©es l’annĂ©e dernière.
        Avancement Ă  un rythme unique. Possible accĂ©lĂ©ration du 6ième  au 7ième  Ă©chelon et du 8ième au 9ème Ă©chelon.
•    Dans le corps des instituteurs : 2 promotions Ă  l’anciennetĂ©.
•    Dans le corps des professeurs des Ă©coles classe normale :
926 personnes promues à l’ancienneté
AccĂ©lĂ©ration : 72 personnes promues du 6 au 7ième et 81 personnes promues du 8 au 9ième Ă©chelon.
Reste un reliquat de 2.07 qui permet à 2 personnes de bénéficier de l’accélération du 8ième au 9ième échelon.
•    Dans le corps des professeurs des Ă©coles hors classe : 205 personnes promues (toutes Ă  l'anciennetĂ©).
•    2 directeurs d’établissements PEHC spĂ©cialisĂ©s sont promus.
Se pose la question de l’ASA (avantage spĂ©cifique de l’anciennetĂ©) pour les collègues exerçant en Ă©tablissement plan violence. Nous sommes en attente d’une correction informatique. Si ce n’est pas le cas, elle sera faite manuellement pour 25 personnes.. Le Ministère ne veut pas de rĂ©troactivitĂ© antĂ©rieure au 1er septembre 2017

4.    Instructions du mouvement dĂ©partemental.
Ouverture du serveur pendant 15 jours. Sous réserve, il ouvrirait du lundi 9 avril jusqu’au lundi 23 avril 2018. Petit bémol, les accusés de réception arriveraient pendant les vacances.
Groupe de travail : 1er juin 2018
CAPD : 7 juin 2018
1ère phase ajustement : 29 juin 2018
La carte scolaire débuterait avant les vacances d’hiver et se terminerait au retour des congés avec le CDEN.
ASH : les prioritĂ©s par rapport Ă  la rĂ©forme du CAPPEI peuvent ĂŞtre amenĂ©es Ă  ĂŞtre modifiĂ©es. Le CAPPEI a aboli l’ensemble des options. Tout titulaire d’une option devient titulaire du CAPPEI.
Les personnes partant en formation doivent obtenir un poste dans l’option prĂ©parĂ©e. Mais pour les personnes ayant dĂ©jĂ  une option, dĂ©marrer le plus possible la fongibilitĂ© : naviguer d’une option Ă  l’autre (Ă  l’exception des options A et B). Les collègues bĂ©nĂ©ficieraient d’un module d’approfondissement dans les 2 ans qui suivent l’obtention d’un poste.
L’idée est de ne pas être cloisonné dans une option et coller au plus près aux besoins des élèves.
Se pose la question des priorités qui viendraient à disparaître.
Points complĂ©mentaires :
•    Question des M+ : ils pourraient choisir ou pas de bĂ©nĂ©ficier des 10 points pour participer au mouvement. Cela concerne les personnes ayant postulĂ© sur le dispositif PDMQDC et ayant Ă©tĂ© mis sur les CP Ă  12. A suivre... On ne sait pas encore si redĂ©ploiement il y aura…
•    Directeurs d’école : points ou pas si modification de dĂ©charge ? Inclure cette situation dans les règles du mouvement ?
•    Questions des remplaçants :
Les services souhaitent se caler sur la circulaire de mars 2017 et supprimer la distinction sur le papier entre le ZIl et le BD. Il s’agirait de changer l’étiquette, former une grande brigade de titulaires remplaçants  mais cela ne changerait pas les missions de chacun.
•    Handicap, reconnaissance RQTH : 30 points.
5.    Plan de formation.
Il s’agit de valider les stages à candidatures individuelles. Modification dans l’ordre des vœux.
6.    Note de service temps partiel :
Choix d’une journée libérée ou 80% (selon les horaires des écoles). Ce sont 2 demandes différentes et clairement différenciée lors de la saisie informatique de la demande. La note de service vient de paraître dans le portail métier.

7.    Informations diverses :
•    2 changements d’affectation sont prononcĂ©s dans l’intĂ©rĂŞt du service et Ă©galement pour protĂ©ger les collègues.
Madame la Dasen ne peut pas se substituer aux autoritĂ©s  et la protection du fonctionnaire ne peut se faire que si un dĂ©pĂ´t de plainte effectif est enregistrĂ©. Le SE-Unsa intervient sur la recrudescence de situations de tensions avec les parents (agressions ou incivilitĂ©s).

•    Madame la Dasen informe la CAPD d’une baisse de note suite Ă  une inspection ayant eu lieu en mars 2017, un an après la première en 2016.
•    Le groupe de travail sur l’éducation prioritaire est diffĂ©rĂ©.
•    La CAPD traitant de la classe exceptionnelle est prĂ©vue le 20 fĂ©vrier 2018 Ă  14h30.

8.    Questions diverses :

•    Des collègues non spĂ©cialisĂ©s sur des postes ASH ne perçoivent plus l’ISAE. C’est un problème informatique. Ces indemnitĂ©s seront versĂ©es de façon rĂ©troactive, sur la paie de janvier. Ce problème est liĂ© Ă  l’affectation de ces personnels (3) sur des postes fractionnĂ©s dans le 2nd degrĂ©.
•    Les PE en Ulis en lycĂ©e professionnel sont amenĂ©s Ă  se dĂ©placer pour voir leurs Ă©lèves dans un autre Ă©tablissement. Ils les visitent sur leur temps de service. Ouvrent-ils droit Ă  des frais de dĂ©placement ? Les services vont se pencher sur la question.
•    ArrĂŞt de travail : les enseignants les envoient Ă  la circonscription via les directeurs d’école. Le directeur est nĂ©cessairement dans la chaine de transmission.
•    Situation du remplacement : c’est compliquĂ© pour les services de faire des extractions mensuelles et par circonscriptions. Mais on peut dire que le contexte est très difficile.
•    AESH/CUI : toutes les enveloppes sont Ă©puisĂ©es. Le taux de couverture est Ă  95% dĂ©but novembre. Il risque de baisser… 600 notifications avec AESH en plus par rapport Ă  l’annĂ©e dernière.
•    Classe exceptionnelle :
Les PSY intégrés dans leur nouveau corps peuvent postuler à la classe exceptionnelle auprès du rectorat. Les personnels détachés sont gérés au niveau de la DSDEN.
Difficulté pour les Ziliens exerçant en REP ou anciennement ZEP de comptabiliser le nombre de jours travaillés en REP. Il y aura des commissions d’harmonisation.
Les cas sont résolus au fil de l’eau.
•    Les entretiens de carrière : pas de rĂ©union d’information prĂ©alable systĂ©matique. Pas d’obligation règlementaire.
 

Vous trouverez ci-dessous les barèmes récapitulatifs des passages par "boost" (réduction de la durée) pour les passages aux échelons 7 et 9 de la classe normale des P.E


   BILAN_PROMO_1718   
(135.6 ko)
 
 
 
 
ALC