SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

9 décembre : journée de la laïcité à l’École
Article publié le jeudi 7 décembre 2017.
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École. Le SE-Unsa appelle ses adhérents à se mobiliser pour mettre en avant la laïcité et les valeurs de la République.

La circulaire parue au BO n°41 du 5 novembre 2015 reste d’actualité.
Elle invite la communauté éducative à se mobiliser autour des valeurs de la République.

À destination des enseignants et des personnels d’éducation, le SE-Unsa a publié :

De nombreuses ressources sont disponibles pour travailler avec les élèves : Charte de la laïcité et documents d’accompagnement sur le site Eduscol et le portail canopé, Livret laïcité.

Des vidéos accessibles aux élèves sont également disponibles :
Dans cette période où la laïcité est l'objet de débats polarisés, il est plus que jamais utile d'expliquer, à l'aide de ces ressources, que dans ce principe républicain, réside la clé de l'émancipation individuelle et collective.

En 2015, puis en 2016, le ministère avait publié des circulaires pour inciter et accompagner les écoles et établissements.
Le SE-Unsa regrette qu’il n’en soit pas de même en 2017.

La laïcité de l'École est fondamentale pour éveiller les consciences des filles et des garçons, exercer leur esprit critique et ouvrir la voie de la citoyenneté. Cette année, le silence du ministère sur la journée de la laïcité suscite l’interrogation.

Le SE-Unsa suivra avec attention le discours que président de la République devait prononcer ce samedi 9 décembre 2017 et qu'il a finalement délégué au ministre de l'Éducation nationale. Le syndicat souhaite que les principes républicains qui nous unissent et la laïcité qui nous libère  demeurent au cœur des préoccupations de notre École.