SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Recrutement sur liste complĂ©mentaire 2017 : le ministère dit « Non ! »
Article publié le lundi 16 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une rĂ©cente audience au ministère a Ă©tĂ© l’occasion de faire le point sur le recrutement important de contractuels 1er degrĂ© pour compenser les besoins, malgrĂ© notre demande de puiser dans les listes complĂ©mentaires. 

La réponse du ministère est sans appel : la décision a été prise à Matignon et Bercy et il n’y aura pas d’évolution positive.

Le SE-Unsa conteste ce choix avant tout dogmatique. En effet, un enseignant des écoles recruté sur liste complémentaire l’est à plein temps et ne nous coûte guère plus cher qu’un enseignant recruté sur contrat. En revanche, recruté sur liste complémentaire, ce nouvel enseignant n’a plus à se soucier de l’obtention du concours et peut se consacrer entièrement à sa mission.

L’Éducation nationale et le Service public d’Éducation ne peuvent systématiquement faire les frais d’une politique budgétaire contrainte.

Pour le SE-Unsa, ce n’est qu’après épuisement de ces listes complémentaires que le recrutement d’enseignants contractuels devrait s’opérer pour faire face aux besoins.

S’agissant des nombreux enseignants contractuels qui ont Ă©tĂ© recrutĂ©s dans le 1er degrĂ©, le SE-Unsa demande, comme pour ceux du 2nd degrĂ© :
  • un accompagnement pour accomplir les missions sur lesquelles ils ont Ă©tĂ© recrutĂ©s cette annĂ©e ;
  • un temps dĂ©gagĂ© et un accompagnement pour prĂ©parer les concours.
 
 
 
 
ALC