SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD de prĂ©-rentrĂ©e : Mouvement 3ème phase
Article publié le mercredi 30 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD pour la 3ème phase du mouvement initialement prévue le 28 août a été décalée au 29.

Après les déclarations préalables (voir en pièce jointe), ont été abordés successivement :

• MOUVEMENT 3ème phase : 160 collègues ont pu être affectés en priorisant leur barème et en se référant à leur liste de voeux initiale et 22 restent à la disposition d'une circo proche de leur domicile en attendant qu'un support se libère. Une fois de plus, l'absence d'une seconde saisie de voeux entraîne son lot habituel de déconvenues ! De l'ASH quand on ne l'a pas demandé, affectation éloignée, postes fractionnés… Il est vrai qu'au bout du compte, un enseignant doit être polyvalent et que chaque élève de notre département doit avoir un enseignant face à lui mais nombre de collègues vont une nouvelle fois faire de la route et exercer sur un support qu'ils n'ont pas du tout demandé.

Pour le mouvement de l'année prochaine, le SE-Unsa portera des propositions visant l'amélioration du système (bonifications, saisie, prise en compte de l'exercice en ASH…)

• CARTE SCOLAIRE : la réserve est "mangée" ! 8 référés déposés au Tribunal Administratif ont été gagnés par des communes (leurs classes vont réouvrir) Cela réduit d'autant les moyens de remplacement (8 postes de brigade ont été nécessaires pour cela). Un CTSD d'ajustement de carte aura lieu le 7 septembre suite aux comptages de rentrée.

• EXEAT-INEAT : depuis l'ouverture du processus (en mars), seuls 11 exeats ont pu être accordés (la maudite "tension en resources humaines" dans notre département !)

Le SE-Unsa a, une nouvelle fois, plaidé pour les dossiers qui lui ont été confiés mais les services restent inflexibles.

• Recours sur temps partiel : une vive discussion s'est engagée sur la notion de reprise d'activité à la suite du congé mater et la date butoir du 31 mars pour le dépôt des demandes. Une fois encore, les services restent inflexibles. Le SE-Unsa considère pourtant que les collègues sont de bonne foi et que la lecture qu'ils ont des textes est bonne. Ils ne sont pas juristes !

Le SE-Unsa demandera, lors de la rédaction de la prochaine note de service, que des exemples datés puissent informer les collègues avec plus de précisions.

QUESTIONS DIVERSES :

• Contrats aidés : les services nous assurent les missions sur l'assistance au handicap ne seront pas impactées par la baisse du nombre de contrats (A voir !) En revanche, sur l'aide à la direction d'école, nous avons les plus grandes craintes !!

• Services civiques : Il est désormais possible qu'ils accompagnent le handicap. 540 possibilités de serice civique sont offertes pour l'académie. Les écoles volontaires pour en accueillir doivent faire remonter leur projet au rectorat qui le transmettra aux IENs.

• Changement de rythmes scolaires : 69% (393) des communes ayant une école vont revenir aux 4 jours de classe dans notre département, soit 512 écoles (47% du total des écoles).

• Inspections en 2017/2018 : Près de 700 collègues devraient avoir un "rendez-vous de carrière" dans le cadre du PPCR cette année. Pour les autres, les visites habituelles de l'IEN perdurent.

• Résultats du CAFIPEMF : 13 candidats se sont présentés à l'admissibilité ; 3 ont été recalés. 17 candidats se sont présentés à l'admission ; 14 ont été admis.

• Liste complémentaire CRPE : A ce jour, 23 recrutements ont eu lieu pour notre département. Si l'autorisation n'est pas étendue pour des recrutements supplémentaires, il sera fait appel à des contractuels. Le SE-Unsa insiste bien évidemment pour qu'on privilégie les recrutements par voie de liste complémentaire !

 


 
 
 
 
ALC