SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 13 sept. 2016 : pas de recours Ă  la liste complĂ©mentaire du concours !
Article publié le vendredi 16 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après les déclarations préalables des 3 organisations syndicales (voir celle du SE-Unsa en bas de l'article), les points à l'ordre du jour sont abordés :

• Derniers ajustements du mouvement.

Les services ont procédé à l'affectation (dans l'ordre du barème) des 25 personnels placés en "surnombre" (Animation SOUtien) à la rentrée. Il reste, au bout du compte, 8 postes non pourvus (+ 1 décès récent) ainsi que les supports qui vont être libérés par le recrutement en cours des 4 postes à profil. Le SE-Unsa suggère que ces postes permettent d'y asseoir quelques collègues qui sont déjà en difficultés sur leur poste à cette rentrée…

• Recours à la liste complémentaire du concours ?

Notre département est donc déjà en manque de ressources humaines. Or, le secrétariat de la DSDEN s'est vu essuyer un refus du ministère pour recourir à la liste complémentaire ! Il envisage de recourir à une quinzaine de contractuels… Pour le SE-Unsa, c'est inadmissible. Notre syndicat national est aussitôt intervenu au plus haut lieu pour faire débloquer cette situation et recourir à cette liste complémentaire (actuellement de 50 pour la Seine Maritime et l'Eure). Nous attendons la réponse qui tient plus du ressort budgétaire (Bercy et Matignon) que du Ministère de l'Education Nationale lui-même…

• EXEAT/INEAT

Un point est fait sur les quelques rares situations ayant évolué depuis le groupe de travail. Les EXEATS (toujours en attente d'INEAT) sont accordés jusqu'au 1er octobre. Pour le SE-Unsa, même si cela concerne désormais les rapprocchements de conjoint avec 2 enfants, la situation est encore insatisfaisante sur le plan de la mobilité des personnels.

• Titularisation d'une collègue Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE)

Statutairement la CAPD doit être consultée. La collègue est titularisée.

• Informations diverses :

- Validation de la liste des collègues instituteurs devenus PE par liste d'aptitude. Le SE-Unsa demande si des moyens supplémentaires pour cet accès ont été accordés eu égard aux moyens non utilisés par d'autres départements…

- Une collègue supplémentaire bénéficie aujourd'hui d'un allègement de service consécutif à un CLD accordé

- Le calendrier de formation des PES à l'ESPE va être ajusté en raison des ponts et des périodes de visites

- Les services de la DSDEN nous informent que les stagiaires n'ont plus le droit d'option entre les frais de déplavcement et l'Indeminité Forfaitaire de Formation (IFF). Seulle cette dernière pourrait être versée pour les stagiaires y ayant droit. Pour le SE-Unsa, c'est abusif et nous intervenons auprès de notre syndicat national…

- Communication des notes de services : Elles sont désormais toutes regroupées sur le "Portail Métier" (sauf celle concernant le mouvement toujours accessible sur le site de la DSDEN 76). Les services étudient (dans le cadre de la simplification des tâches des dir.) la possibilité d'une lettre en ligne les regroupant… Les services recommandent aux collègues de consulter régulièrement ce portail métier. Ce qui, pour le SE-Unsa, nécessite nombre de manipulations ! Le SE-Unsa demande qu'une information spécifique soit adressée aux collègues en postes partagés pour ce qui concerne leur indemnisation via CHORUS DT.

- Recrutement des AVS : le SE-Unsa pointe une nouvelle fois le retard dans le traitement des dossiers et les recrutements tardifs (début octobre) alors que élèves et enseignants peuvent se retrouver dans des situations ô combien délicates…

- RASED toujours incomplets : Même si, à cette rentrée, tous les postes de psy sont occupés, des postes E et G se retrouvent "gagés" en carte scolaire car non pourvus par des titulaires de l'option. La DSDEN s'engage à pousuivre l'effort entrepris l'année dernière pour les départs en formation.

- Décharges de direction : le SE-Unsa demande à ce que les nouveaux textes soient respectés (déch des 1 à 3 classes). L'administration répond qu'elle fera tout son possible "dans la mesure de ses moyens"… Pour ce qui concerne les stages de directeurs, à la question du SE-Unsa sur le remplacement, elle répond qu'un directeur entièrement déchargé n'est pas priortaire…

- Livret Scolaire (LSUN) : Les services annoncent un retard de 3 semaines (bugs informatiques). La présentation devrait être faite courant octobre…

- SECURITE DANS LES ÉCOLES : un long débat s'engage sur le sujet. Des constats sont partagés : la sécurité est la priorité n°1, c'est une culture nouvelle à développer, c'est l'affaire de tous (citoyens comme professionnels de l'éducation). Les nouvelles prises en charge des élèves pour des soins accordés dans le privé doivent être faites en dehors des horaires scolaires. Concernant les élections des délégués de parents, des instructions et précisions seront fournies. Il faudra également "repenser" la vie de l'école en prenant plus en compte les conditions de sécurité (sorties, kermesses…).


   DECLARATION_150916   
(116.2 ko)
 
 
 
 
ALC