SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 3 juin 2016 : Vous avez dit bienveillance ?
Article publié le mercredi 8 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Commission Administrative Paritaire s'est réunie le 3 juin avec, à l'ordre du jour :

• le mouvement intra (1ère phase)

• la liste d'aptitude Instit->PE

• le passage à la hors-classe

• les exeats/ineats

"Confiance et bienveillance", tel était le thème central de la déclaration du SE-Unsa (voir en bas d'article) qui faisait référence au récent rapport du médiateur de l'Education Nationale. Au delà des mots, nous voulions mettre l'accent sur cette fameuse gestion des ressources en personnels dans notre département, gestion où la dimension humaine est bien souvent écartée au regard des situations particulières avec pour argument central le déficit dans la dotation accordée à notre département.

• Mouvement départemental 1ère phase

Le logiciel a "tourné" 4 fois entre le groupe de travail et la CAPD.

1977 collègues ont participé (100 de plus que l'année dernière). 1040 sont mutés (pourcentage de 2 points supérieur à l'année dernière) dont 53 PES sur les 269. 31,6% sont maintenus sur leur poste et 15,73% des collègues (311 !) restent à ce jour sans affectation. Les candidats au mouvement ont saisi une moyenne de 15 voeux par personne.

 

Le SE-Unsa aborde des situations de collègues en difficultés suite aux résultats du mouvement.

Il reste Ă  ce jour de vacants :

Dir élém 1 classe 7 postes
Dir élém 2 classes 5 postes
Dir élém 3 classes 13 postes
Dir élém 4 classes 2 postes
Dir élém 8 classes 3 postes
Dir élém 10 classes 1 poste
Dir mat 1 classe 3 postes
Dir Mat 4 classes

1 poste

Psychologues 5 postes
RĂ©Ă©d. G 5 postes
Segpa F 2 postes
EREA

2 postes

Quelques postes en Ulis, ash…

La deuxième phase du mouvement (24 juin) se déroulera sans autre saisie. (voir en bas d'article les stats des affectations des PES)

• INEAT/EXEAT

La DSDEN 76 a reçu 94 demandes d'ineat et 36 demandes d'exeat (88 et 57 en 2015). Le département risquant un sous-effectif à la rentrée, toutes les demandes d'ineat sont accordées. (Mais les collègues auront-ils l'autorisation de sortie de leur département ?). Toutes les demandes d'exeat pour les personnels déjà en position de disponibilité cette année scolaire sont accordées. Les collègues avec 4 enfants et ceux en situation de handicap ont également l'autorisation de sortie de notre département. La DASEN y rajoute ceux avec 3 enfants sous réserve que leurs départs soient compensés par des ineats. Pour le SE-Unsa, ces restrictions sont inadmissibles car elles sont dues à une sous-dotation de notre département en emplois par l'administration centrale. Force est de constater qu'il est très compliqué de concilier vie professionnelle et vie familiale dans notre département !

La DASEN se refuse à procéder à des échanges de stagiaires avec l'Eure au prétexte que cela ne serait pas équitable avec les titulaires.

• Passage à la hors-Classe du corps des PE

Grâce à l'action du SE-Unsa, le département bénéficie de 259 possibilités d'accès (plus des 5% fixés nationalement eu égard à la pyramide des échelons). Il y avait 4524 promouvables (PE ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale). Les collègues susceptibles d'intéger la HC et ayant initialement déposé un dossier de retraite ont été interrogés pour savoir s'ils restaient en activité pour bénéficier de la HC.

• Liste d'aptitude instit'->PE

72 collègues instit' pouvaient se porter candidats pour seulement 11 possibilités d'accès mais seules 14 candidatures ont été enregistrées.

• Recours après refus de TP sur autorisation

Après entretien avec les IENs, 22 collègues ont essuyé un refus de leur demande. 4 recours ont été déposés. Le SE-Unsa a défendu les dossiers qui lui étaient soumis.

Encore une fois, pour le SE-Unsa, toute demande de temps partiel pour quelque raison que ce soit doit recevoir un avis favorable. Cela porte un nom : bienveillance et gestion humaine des ressources en personnel.


   DECLARATION_030616   
(486.5 ko)
   STATS_MVTSTG_HC   
(202.6 ko)
 
 
 
 
ALC