SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
LaĂŻcitĂ© : la synthĂšse des contributions au colloque
Article publié le mercredi 20 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a décidé de faire de 2015 son Année de la laïcité bien avant de découvrir quelle « année terrible » elle serait pour tous les citoyens attachés aux valeurs de la République.

Liberté, égalité, fraternité. Certains ajoutent Laïcité au triptyque républicain pour signifier que sans elle, rien ne serait possible, tant la laïcité « à la française » est le fondement de notre contrat social et de notre démocratie.
À la fois simple dans ses principes – liberté absolue de conscience, séparation du politique et du religieux –
et complexe à mettre en Ɠuvre, la laïcité questionne beau- coup d’étrangers mais aussi certains Français, y compris à l’Éducation nationale.
Car si la laïcité est une obligation liée à notre statut d’agents de l’État, notre mission est aussi de la transmettre à nos élèves et de les aider à la faire vivre.
L’École publique est le creuset où se forment les citoyens de demain. Si nous voulons les aider à vivre ensemble et non côte à côte dans la peur de l’autre, il nous faut comprendre et aimer la laïcité.

Le SE-Unsa a rassemblé les différentes contributions des experts qui ont participé à notre colloque "Laïcité" en décembre 2015.

Le document complet est ici

 

 
 
 
 
ALC