SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

Comité Départemental d’Action Laïque : 110 ans de laïcité
Article publié le mercredi 9 décembre 2015.

A l'occasion de ce 9 décembre 2015, 110ème anniversaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat, le Comité Départemental d'Action Laïque de Seine-Maritime tient à réaffirmer son attachement à cette loi, socle de notre République, au principe de laïcité qui repose sur la liberté de conscience, l'égalité des droits et la séparation sphère publique / sphère privée. Il demande que soit respecté l'article du préambule de la Constitution de la République suivant :

"La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat."

Le CDAL 76 réaffirme avec force que l'école publique et laïque est la seule école de la République. Elle est le creuset de la cohésion sociale où chacun-e apprend les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, donc à penser librement, à vivre avec les autres dans le respect des différences.

Le CDAL 76 re-demande donc :

- l'abrogation de la loi Debré et de toutes les lois anti laïques

- l'application intégrale du Code de l'Éducation sur l'ensemble du territoire  national

- que les activités périéducatives, mises en place dans l'école de la République, respectent les règles du service public, particulièrement la laïcité.

Le Président du CDAL 76

Christophe Leroy

* Le CDAL 76 est le rassemblement de la fédération des DDEN 76, de la Ligue de l’Enseignement 76, du SE-UNSA 76 et de l’UNSA Education 76.