SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org
En préambule, la DASEN exprime être « fière des enseignants parfaitement à la hauteur dans ce contexte tragique en sachant adapter le message du ministère concernant les attentats de la région parisienne aux élèves qui leur sont confiés pour leur expliquer l’indicible, recueillir leur parole, échanger… ». La DASEN tient à leur adresser un « message de confiance et d’admiration ».
A l’issue des déclarations préalables, un vœu commun présenté par FO, la CGT et la FSU demande l’abrogation du décret pour la réforme des collèges en 2016. L’Unsa Education vote bien sûr contre ce vœu.
Les services présentent les éléments chiffrés de la rentrée dans le 1er degré.
• Concernant la maternelle, le constat de la rentrée laisse apparaître un écart négatif dans les prévisions de 220 élèves. La politique volontariste sur la scolarisation des enfants de 2 ans n’a pas atteint ses objectifs. Le taux de scolarisation des moins de 3 ans est de seulement 6,13%, soit 946 élèves. L’Unsa Education fait remarquer qu’il était de 11,8% au niveau national en 2013 et de 20,4% en éducation prioritaire (avec un objectif national initialement fixé à 30%) et qu’il reste donc un gros effort à faire dans ce domaine.
La DASEN réitère la volonté d’augmenter la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et nous dit que des pistes sont à l’étude (?)
• Concernant la rentrée en élémentaire, l’augmentation de 415 élèves correspond à 2,2% des effectifs.
En maternelle, le taux d’encadrement (nombre d’élèves moyen/classe) est actuellement de 26,33 hors éducation prioritaire et de 23,01 en éducation prioritaire. Dans le privé, il est de 26,9.
En élémentaire, le taux d’encadrement est actuellement de 23,05 hors éducation prioritaire et de 22,21 en éducation prioritaire. Dans le privé, il est de 24,5.
L’écart entre l’éducation prioritaire et le milieu « ordinaire » augmente très légèrement. Dans le cadre de l’allocation progressive de moyens en carte scolaire, il conviendra d’accroître encore cet écart.
En réalité, la DASEN admet que l’effort a été réalisé sur les REP+ mais pas sur les REP.
L’éducation prioritaire concentre 3,5% des emplois dans notre département.
• Le P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) est actuellement de 5,27 (5,21 au niveau national).
L’indice de référence est de 5,11 pour la catégorie d’académies dont celle de Rouen fait partie (urbain homogène).
• Postes plus de maîtres que de classes :
La DASEN annonce que les dispositifs en place seront reconduits. L’Unsa Education s’en félicite et demande que leur implantation soit intensifiée. Au niveau national, selon l’engagement pris initialement, ce sont 4 500 postes qui manquent et qui devront apparaître sur ce fléchage pour les 2 prochaines cartes scolaires.
• ASH
5 ouvertures d’ULIS – en collèges et lycées - ont été faites. La DASEN indique que l’effort sera poursuivi car, comme le fait remarquer l’Unsa Education, 50 orientations en ULIS n’ont pu être honorées à la rentrée. Mais leur implantation n’est pas si simple : il faut dépasser les difficultés liées à la résistance des équipes éducatives…
L’administration répond que sur les 50, 35 élèves ont une notification ULIS alors qu’ils relèvent d’un autre établissement (IMP, ITEP…). Elle indique également sa volonté de développer l’habilitation au 2-CASH pour les collègues du 2nd degré.
Enfin, l’ouverture de deux ULIS école à cette rentrée n’a pas permis de compenser une augmentation de 18% en un an des notifications MDPH
L’Unsa Éducation rappelle la différence entre handicap et grande difficulté scolaire et en profite pour demander à ce que les formations spécialisées dans les options E et G soient maintenues. Ce à quoi la DASEN a répondu OUI.
Dans les SEGPA du département, nous constatons une perte d’élèves à cette rentrée. Ce sont aujourd’hui 1958 élèves scolarisés en SEGPA et 185 dans les Formations Qualifiantes. L’Unsa Éducation a rappelé que leur disparition se faisait dans le non respect des élèves les plus fragiles de notre système éducatif.
Nous avons aussi fait remarquer que les élèves de SEGPA –classes de 4ème et de 3ème - seront à la rentrée prochaine ceux qui auront le plus d’heures de présence dans les collèges. Cela nous apparaît assez paradoxal…
• Réseau des écoles et écoles rurales
La DASEN mène actuellement une réflexion auprès des élus sur le réseau des écoles et notamment sur l’éparpillement territorial des écoles à 4 classes et moins…Ce sont pas moins de 60% de nos écoles qui sont 4 classes et moins. Il faudrait restructurer le réseau des écoles pour libérer des moyens…
• Balance des emplois dans le département
Pour pallier le manque d’emplois (notamment 4 démissions de PES), la DSDEN va avoir recours à des contractuels. 3 recrutements sont en cours pour le moment…