SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD de rentrĂ©e 2015 : il est temps de passer Ă  une gestion HUMAINE des ressources !
Article publié le samedi 19 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la dĂ©claration du SE-Unsa (pièce jointe), Mme la Dasen ouvre la sĂ©ance en prĂ©sentant les nouveaux membres de la CAPD : M. TAMENE Madhi IA adjoint au Havre, M. VANDOOLAEGH Ă  la gestion collective affectation et remplacement..

Mme MENAGER Nicole est nouvellement nommée rectrice.

Mouvement dĂ©partemental : dernières affectations

Les dernières mesures d’affectation ont Ă©tĂ© prononcĂ©es vendredi dernier. Les services ont fait leur possible pour rĂ©pondre Ă  des situations particulières dans le respect du barème et du principe qu’il faut un enseignant dans chaque classe.  Mais force est de constater qu’il reste nombre de mĂ©contents et qu’aujourd’hui, l’administration n’est pas en mesure de rĂ©pondre aux demandes de changement d’affectation.

29 postes de brigade dĂ©partementale ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s et implantĂ©s mais ne sont pas pourvus pour le moment. Les affectations se feront au fur et Ă  mesure des besoins ; et il y aura recours Ă  des contractuels si nĂ©cessaire.

INEAT / EXEAT :

17 demandes d’entrées en Seine-Maritime et 11 départs ont été accordés. Au regard de la situation déficitaire de notre département, Mme la DASEN n’a pas souhaité accorder d’autres EXEAT. Nous ne comprenons pas l’obstination des services à refuser un exeat à des collègues en disponibilité qui ont un accord d’ineat dans le département où le conjoint est muté. Le SE-Unsa a défendu bec et ongles les collègues ayant sollicité leur soutien.

Tableau d’avancement Ă  la Hors-Classe :

Suite Ă  la correction du point REP/REP +, deux promotions supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© accordĂ©es ; ce qui monte le nombre de promus Ă  130. Ce point avait Ă©tĂ© soulevĂ© par le SE-Unsa lors des derniers groupes de travail. Les collègues exerçant en ULIS ou en SEGPA dans un collège relevant de l’éducation prioritaire rĂ©pondent aux mĂŞmes règles d’attribution que ceux exerçant en Ă©cole.

Transformation de postes DCOM en postes fractionnĂ©s :

Il s’agit juste d’un changement technique qui a entraĂ®nĂ© l’envoi de deux arrĂŞtĂ©s : 1 Ă  titre dĂ©finitif et l’autre en AFA (affectation Ă  l’annĂ©e). Comme il s’agit d’articulations de dĂ©charges de direction, il n’y aura pas de partie mobile. Si les dĂ©charges sont reconduites, l’articulation sera maintenue. Les points d’anciennetĂ© sont conservĂ©s.

PES :

Recours à la liste complémentaire depuis la rentrée.

Organisation de la formation : elle dĂ©pend de l’ESPE. Il y a cours sur certains mercredis après-midi pour compenser le tuilage du vendredi de fin des 3 semaines entre les 2 cohortes.

Trois renoncements sur les listes principale et complémentaire plus une personne qui a préféré bénéficier de son succès à un autre concours.

Frais de dĂ©placement : les PES peuvent prĂ©tendre soit Ă  une indemnitĂ© forfaitaire (IFF) soit Ă  des frais de dĂ©placement. A dĂ©faut, s’ils bĂ©nĂ©ficient de ce droit, l’administration leur verse l’IFF. Pour demander l’examen de la solution la plus avantageuse, il convient de saisir individuellement par Ă©crit la DIPE (courriel : dip76@ac-rouen.fr) avant le 30 septembre 2015.

Frais de dĂ©placement :

La notion de zone (agglomération, métropole, communauté de communes...) qui ouvre ou n’ouvre pas droit à remplacement est définie par le service académique des frais de déplacement désormais mutualisé à la DSDEN 27 (voir mail envoyé dans les écoles cette semaine). Il faut les contacter pour avoir une réponse écrite.

AllĂ©gements de services :

4 nouveaux enseignants bénéficient d’un allégement de service prononcé par la CAPD. Toute nouvelle demande doit être envoyée à la DIPE.
 

Direction d’école

Mme la DASEN a réaffirmé auprès des inspecteurs de circonscription la nécessité d’organiser les remplacements des directeurs pour qu’ils bénéficient des décharges désormais actées par les textes officiels (10 jours pour les 3 classes, 4 jours pour les 1 et 2 classes). Ces remplacements sont assurés par des ziliens, brigades ou animation soutien en ce début d’année.

Pour les simplifications des tâches administratives, le dossier avance. Des propositions de la DSDEN 76 ont Ă©tĂ© adressĂ©es au Rectorat qui n’a pas pris pour le moment de dĂ©cision : cela ne semble pas simple de simplifier !

L’aide administrative aux directeurs issue du protocole de 2006, signé par le seul SE-Unsa, concernait 113 écoles en 2013 mais plus que 95 en 2014. Vingt recrutements ont eu lieu en cette rentrée et 75 auront lieu certainement pour le 1er novembre. Vos représentants du personnel SE-Unsa ont dénoncé la perte des 18 postes malgré un protocole non abrogé par le Ministère.

Accompagnants d’enfants en situation de handicap :

Mme la DASEN annonce la tenue d’un groupe de travail sur la question le 9 octobre prochain.

REP +

Les modalités d’organisation des journées libérées sont présentées par Mme MALOT, IEN.

Chaque classe bĂ©nĂ©ficie de 9 journĂ©es : 3 jours pour la formation dĂ©partementale, 3 jours pour l’inter degrĂ© et 3 jours pour les relations avec les parents et les concertations.

Les remplacements sont effectuĂ©s par des ZILIENS REP + qui sont implantĂ©s sur 2 zones : Le Havre (14 remplaçants) et Rouen-Dieppe (11 remplaçants).

Autres sujets Ă©voquĂ©s :

- Les animations pédagogiques annulées en 2014/2015 reportées en 2015/2016 sont proposées mais ne peuvent pas être imposées aux enseignants.

- Evaluations CE2 : le cadrage national Ă©voque l’obligation de rĂ©aliser des Ă©valuations diagnostiques. Cependant, aucune remontĂ©e des rĂ©sultats ne peut ĂŞtre exigĂ©e. Il s’agit pour l’enseignant d’utiliser des outils parmi ceux proposĂ©s pour cerner les compĂ©tences actuelles de ses Ă©lèves et ainsi bâtir ses progressions. Le SE-Unsa a Ă©voquĂ© le coĂ»t des impressions pour les Ă©coles et les communes. Ainsi, il est conseillĂ© aux collègues de n’utiliser que certains exercices.

- Sport Ă  l’école maternelle : Ă  une interpellation du SE-Unsa sur l’impossibilitĂ© pour les enseignants de cycle 1 de faire appel Ă  des intervenants sportifs extĂ©rieurs sur des projets spĂ©cifiques, Mme l’IEN  Adjointe Ă  la DASEN rappelle que cela est actĂ© depuis très longtemps. Il ne peut y avoir recours Ă  des intervenants que pour les activitĂ©s physiques et sportives Ă  risque (patinoire, piscine, poney). Le SE-Unsa 76 trouve dommage de ne pas profiter de l’annĂ©e du sport de l’école Ă  l’universitĂ© pour modifier ces textes et ainsi ouvrir davantage l’école maternelle sur son environnement local, en particulier dans le cadre des PEDT.

- Pass’éducation. Ils sont valides jusqu’au 31/12/2015 et seront renouvelĂ©s. Les directeurs d’écoles seront informĂ©s des modalitĂ©s d’attribution. Pour les PES, ils peuvent le demander  dès maintenant auprès de leur circonscription.

- ULIS : il est demandĂ© par le SE-Unsa la crĂ©ation d’ULIS Ă©cole et d’ULIS collèges au regard des listes d’enfants ayant une notification MDPH mais non affectĂ©s dans des ULIS. Mme la DASEN indique que cette question ne relève pas de la CAPD mais qu’elle sera traitĂ©e dans une autre instance.


   DECLARATION180915   
(79 ko)
 
 
 
 
ALC