SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Nouvelle attestation du « savoir nager » au cycle 3 Ă  la rentrĂ©e 2015
Article publié le mardi 9 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que 65% des élèves de CM2 maîtrisent actuellement le « savoir nager » (la compétence à être en sécurité dans l’eau, dans un milieu surveillé, en piscine ou dans un plan d’eau calme), le ministère fait du "savoir nager pour tous" une priorité nationale.

Le ministère a présenté une nouvelle attestation à délivrer au cours du cycle 3 quand l’élève aura réussi un parcours défini en annexe jointe.

L’objectif est partagé par l’ensemble de la communauté éducative mais il se heurte souvent à des défauts d’équipement sur le terrain.

Les professeurs des écoles et les professeurs d’éducation physique, quand les conditions le permettent, assurent un enseignement de qualité qui sera valorisé par cette attestation. Celle-ci pourra être utilisée dans le cadre d’activités nautiques en club ou en classes de découverte ou en centre d’activités.

Le Conseil SupĂ©rieur de l’Education a soutenu ce projet (17 pour et 24 abstentions). Les discussions se sont largement concentrĂ©es sur l’accompagnement des PE par un maĂ®tre nageur sauveteur pour valider l’attestation. Le SNUIPP et le SNEP souhaitaient rendre le regard du MNS facultatif. Pour notre part, nous avons dĂ©fendu son intervention, arguant du fait que la responsabilitĂ© morale pour les PE Ă©tait très lourde Ă  porter seul.  Car il s’agit bien de sĂ©curitĂ© de nos Ă©lèves, pas seulement d’apprentissage.


Le ministère s’est finalement rangé à notre avis et a inscrit l’accompagnement par le MNS dans la validation de l’attestation. C’est pourquoi nous avons voté pour, tout en regrettant que le directeur d’école soit sollicité pour signer l’attestation, une tâche de plus pour des personnels si mal reconnus et dont les tâches devaient être allégées.


   ARRETE_SAVOIR_NAGER   
(104.2 ko)
 
 
 
 
ALC