SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 13 mai : CongĂ©s de formation et allègements
Article publié le vendredi 15 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD s'est réunie mercredi 13 mai après-midi…

Allègements de service
39 demandes en 2013, 50 demandes en 2014 et 55 demandes en 2015
Concernant les 55 demandes :
- 19 sont classées Priorité 1 et requièrent 1 journée d'allègement
- 3 sont classées aussi en P 1, mais le médecin de prévention a laissé la possibilité d'octroyer 1/2 ou 1 journée d'allègement
- 11 sont classées aussi en P1, mais avec 1/2 journée d'allègement / parmi ces 11, 6 ont déjà bénéficié d'un allègement durant 3 années : il reste donc a priori 5 demandes recevables
- 4 P1 à 1 journée ayant déjà bénéficié d'un allègement durant 3 années

La DASEN nous informe de sa décision d'accorder à toutes les demandes retenues 1 journée d'allègement de service. Elle défend l'idée qu'une journée c'est bien le minimum qui puisse permettre aux collègues concernés de "souffler" vraiment.
Pour les OS, il apparait impossible que des collègues ayant une Priorité 1 et une Reconnaissance en Qualité deTravailleur Handicapé puissent échapper à un allègement de service.

Après des échanges constructifs, ce sont finalement 32 collègues qui pourront bénéficier d'un allègement de service à la rentrée 2015.
Le SE-Unsa est intervenu sur le déficit de médecine du travail de la profession.
Le SE-Unsa, conscient que le texte préconise un retour à l'emploi plein, demande qu'il soit prévu de se pencher sur certaines situations médicales difficiles. Certains collègues sont atteints de maladies dont l'évolution ira vers une dégradation : que pourra-t-on leur proposer à l'issue des 3 années "fatidiques" d'octroi d'un allègement de service?


Congés de Formation Professionnelle
La CAPD a entériné les décisions prises lors du groupe de travail.
Mme Beaur nous rappelle que les avis des IEN ne sont justement que des avis.

Nous nous félicitons une fois de plus de la règle mise en place depuis 3 ans et qui permet à des collègues avec une plus ou moins grande AGS de partir en formation.
Il est à regretter que de nombreux refus soient la seule réponse qui puisse être proposée par l'administration aux demandes des collègues...


DĂ©tachements
Tous les dossiers sont transmis au Rectorat mais certains avec un avis défavorable de la DASEN dans "un souci d'équilibre des ressources humaines".
Le SE-Unsa est intervenu en dénonçant ce frein qui est mis à l'évolution de carrière de nos collègues du 1er degré qui souhaitent évoluer vers le 2nd degré. La mobilité dans la carrière concerne bien peu de monde au final !
Le SE-Unsa a rappelé aussi que la nécessité d'être titulaire d'un master risque très vite d'empêcher un détachement. C'est dans ce sens que nous avons demandé que les dossiers des collègues puissent à l'avenir être transmis sans avis défavorable.


Questions diverses
1) Cette année, le nombre de journées non remplacées subit une réelle inflation. Un pic de 3879 journées a été atteint en février dernier...


Le SE-Unsa se félicite d'avoir défendu la nécessité de nouveaux postes de remplaçants lors des opérations de carte scolaire.
2) Les directeurs devraient pouvoir bénéficier des 4 jours de décharge auxquels ils ont droit. Cela relève de la gestion des IEN de circonscription.
3) Un MAT perçoit une indemnité de 150€ par stagiaire accueilli, qu'il soit en Master 1 ou Master 2...
4) Nous avions demandé un bilan des stages de remise à niveau : il nous sera fourni ultérieurement en CAPD.


   DECLARATION CAPD   
(213.7 ko)
 
 
 
 
ALC