SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Evaluation des stagiaires : les textes 2015
Article publié le vendredi 27 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les projets de textes avaient été discutés début mars. L’essentiel des remarques faites par le SE-Unsa a été entendu. L’usage de l’outil d’accompagnement est précisé. Dans la grille d’évaluation, les descripteurs de compétences ont été étayés en qui concerne la prise en compte par le stagiaire de la réalité des élèves.

L’ensemble de textes comprend :

-          Des fiches qui rĂ©capitulent les conditions de titularisation, corps par corps, situation de stage par situation de stage (obligation de master ou dispense, dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs… par exemple).

-          Des grilles d’évaluation (professeur, professeur documentaliste, CPE) pour le jury de titularisation.

-          Un outil d’accompagnement Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier qui permet de concevoir l’acquisition des compĂ©tences professionnelles dans un continuum de formation Stage-premières annĂ©es d’exercice.

Ils présentent deux écueils :

-          Ces textes ne disent pas sur quoi s’appuie le directeur de l’EspĂ© pour le jury de titularisation. Ce n’était rĂ©glementairement pas possible puisque l’Education nationale ne peut exiger cela de l’opĂ©rateur de formation (EspĂ©) mais c’est tout de mĂŞme un angle mort. Le SE-Unsa sera vigilant sur les critères retenus (nous avons interpelĂ© l'administration sur ce sujet en conseil de formation en pointant le niveau d'exigence attendu).

-          Ces textes arrivent tard. Attendus depuis des mois, il ne faut pas que la grille d’évaluation et l’outil d’accompagnements viennent maintenant bousculer les outils de suivi mis en place dans chaque acadĂ©mie. Des consignes du ministère doivent ĂŞtre donnĂ©es en ce sens. NĂ©anmoins, la grille d’évaluation est de nature rĂ©glementaire. C’est bien sur celle-ci que les jurys s’appuieront particulièrement pour la titularisation.

 
 
 
 
ALC