SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD : des couacs sur la liste d’aptitude dir.
Article publié le vendredi 20 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD s’est réunie à 14 heures ce jeudi 19 mars. (déclaration préalable en bas d'article)


• Postes adaptés pour l’année scolaire 2015/2016 :
Le dĂ©partement dispose de 18 possibilitĂ©s pour la prochaine annĂ©e scolaire (13 PACD et 5 PALD). 6 enseignants sortent du dispositif. Pour ceux qui sortent du dispositif et vont devoir  retourner en classe, le SE-Unsa demande de la bienveillance et un accompagnement personnalisĂ© de l’administration. Nous dĂ©nonçons une nouvelle fois le peu de possibilitĂ©s offertes et constatons que des collègues avec peu d’anciennetĂ© sollicitent de plus en plus une entrĂ©e en poste adaptĂ©. Le mĂ©tier devient de plus en plus difficile… Le SE-Unsa rappelle que la situation de quelques collègues est plus que dĂ©licate et que les possibilitĂ©s de reclassement invoquĂ©es des fois comme solution n’en sont pas dans la rĂ©alitĂ© !


• Disponibilité
102 demandes ont été déposées (85 renouvellements et 17 premières demandes) 2 refus ont été motivés par l’administration. La plupart des demandes sont de droit pour suivre un conjoint. Le SE-Unsa fait une nouvelle fois remarquer que cela est lié au faible taux de satisfaction aux permutations et que la mobilité dans l’emploi reste un vain mot.
Les services de la DSDEN sont encore en attente de réponses ou de pièces justificatives pour 29 demandes. Pensez à les transmettre rapidement.

• Départs en stage de formation CAPASH
Barème : AGS + ancienneté ASH + note + cotation IEN
- Option A : 1 candidature acceptée (c’est la seule). Il y a un poste vacant dans le département
- Option B : 2 candidatures. Pas de départ dans cette option
- Option C : 2 candidatures retenues pour 2 départs (alors qu’un seul départ était prévu initialement. Il y a 3 postes vacants dans le département
- Opton D : 12 départs étaient prévus mais il n’y a que 4 candidats. Il sont tous acceptés. Il y a 51 postes vacants dans le département !
- Option E : 7 dĂ©parts possibles (5 Ă©taient prĂ©vus initialement). Les services ont reçu 16 candidatures.  Il y a 25 postes vacants dans le dĂ©partement !
- Option F : 5 candidatures reçues (toutes acceptĂ©es).  Il y a 19 postes vacants dans le dĂ©partement !
- Option G : 8 candidatures pour 5 départs possibles. 11 postes vacants.
L’administration voulait refuser un départ au prétexte de l’âge de l’enseignant. Le SE-Unsa s’y est opposé pour faire respecter le barème.
Le SE-Unsa fait également la demande qu’au regard du déficit de formation en D et F, les moyens soient alors reportés sur un 2ème départ en DDEEAS.

• Mouvement inter-départemental
37 collègues sortent du département et 48 y entrent. 2 demandes d’annulation seront examinées.
Pour ce qui concerne les exeats/ineats (mouvement complémentaire), la DASEN accordera systématiquement les exéats pour les collègues aujourd’hui sans support (détachés ou dispo par exemple). Elle examinera ensuite les possibilités et répondra en priorité aux situations les plus difficiles (rapprochement de conjoint…)
Nous Ă©voquons les possibilitĂ©s de pratiquer du « terme Ă  terme Â» avec les autres dĂ©partements mais il faudrait alors respecter le barème. La DASEN n’y est apparemment pas favorable.

• Liste d’aptitude à la direction
104 candidatures moins une annulation. 8 ont Ă©tĂ© inscrits d’office (car ils Ă©taient dĂ©jĂ  « faisant-fonction Â» depuis 3 ans et avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© inscrits sur la liste d’aptitude).
95 candidatures ont donc été étudiées.
28 « faisant-fonction Â» ayant dĂ©jĂ  un avis favorable de l’IEN ont Ă©tĂ© dispensĂ©s de passage en commission.
Le SE-Unsa a rappelé qu’un collègue faisant fonction de directeur d’école devrait pouvoir bénéficier d’une formation, ou au moins d’un accompagnement lors de sa prise de fonction.
67 ont donc été soumises à entretien avec la commission au cours de laquelle elle a prononcé 9 avis défavorables.
Au final, ce sont 83 collègues qui se trouvent finalement inscrits pour 3 années scolaires sur la liste d’aptitude.
Au cours de dĂ©bats, comme il se doit, l’administration a portĂ© Ă  la connaissance de la CAPD les avis circonstanciĂ©s des IENs et de la commission d’entretien. Le SE-Unsa (tout comme les autres OS) est intervenu sur des dossiers litigieux ; notamment sur des « faisant-fonction Â» ou sur des « chargĂ©s d’école Â» auxquels l’administration confie une mission mais ne les estime cependant pas capables d’être inscrits sur cette liste d’aptitude.
Les candidats « recalĂ©s Â» peuvent prendre contact avec l’administration pour connaĂ®tre prĂ©cisĂ©ment les observations Ă©mises sur les avis donnĂ©s.

Questions diverses
• Temps partiel :
- Alors qu’aucun cadre précis n’est indiqué sur les demandes de TP sur autorisation, les refus commencent à être signifiés aux collègues. (30 pour le moment). Les collègues doivent être reçus par l’administration.
- Le SE-Unsa défend des situations de collègues qui se retrouveraient alors en posiition délicate. Demander un temps partiel n’est pas une fuite de la classe, c’est pouvoir organiser sa vie !
- Pour les demandes à 75%, dans l’attente des quotités réelles au regard des horaires des écoles, c’est le 78,13% qui sera appliqué de façon théorique. La véritable quotité retenue apparaîtra dans iProf après mouvement et affectation… et changement éventuel des horaires dans les écoles concernées.
• Remplacement :
L’administration est incapable (une fois de plus) de fournir un Ă©tat prĂ©cis du remplacement par circonscription. Tout juste consent-elle Ă  pointer des situations « tendues Â» sur le littoral… (45 ZIL sont mobilisĂ©s actuellement sur des congĂ©s longs).
Le SE-Unsa veut mettre l’accent sur des situations où des enseignants n’ont pas été remplacés pendant 5 semaines d’affilée…
• Congé pour formation syndicale :
le SE-Unsa rappelle aux autorités hiérarchiques que participer à une formation syndicale est un droit et que ce droit est ouvert à hauteur de 12 jours par an. Les nombreux refus essuyés par les collègues ne permettent pas d’organiser sereinement un stage. Nous rappelons aussi que tout refus doit être signifié par écrit dans un délai de 15 jours avant la tenue du stage.
• Organisation des stages CAPASH
Elle devrait être articulée avec un seul groupe de stagiaires… La DSDEN rencontre l’ESPE le 27 mars prochain pour finaliser le dispositif.
• Directeur et MATICE ?
L’administration parle d’incompatibilité car la charge de direction augmente ainsi que celle des PE ressources TICE ! Le SE-Unsa argumente plutôt qu’il est intéressant d’avoir des MATICE directeurs puisqu’ils interviennent dans la formation des directeurs sur BE1D. La DASEN annonce que les DIR-TICE en place ne seront pas supprimés mais que le cumul de fonctions ne sera désormais plus possible dans les futurs recrutements.
• Cellule de soutien
Suite aux attentats de début janvier, elle doit se mettre en place sous la direction de Mme le Recteur. Le SE-Unsa a demandé à en connaitre la composition. La DASEN nous répond que nous en serons informés dès que possible.
• PES
2 collègues sont en alerte chez les 100% (dits exceptionnels), 5 chez les 50%(dits rénovés) et 7 M2 sont en alerte avec suivi approfondi.


 
 
 
 
ALC