SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Conseil de Formation : les PES en "doublette" l’annĂ©e prochaine
Article publié le vendredi 20 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 1er conseil de formation de l'année s'est (enfin !) réuni à la DSDEN le jeudi 19 février.

• En rĂ©ponse Ă  la dĂ©claration du SE-Unsa (voir en pièce jointe) Ă  propos des « couacs Â» de  la formation initiale des PES, M. Emery (ESPE) se dit conscient des difficultĂ©s qu’ils ont pu rencontrer. « On fait tout ce que nous pouvons pour allĂ©ger leurs tâches et nous rĂ©flĂ©chissons actuellement Ă  un allègement des modalitĂ©s d’évaluation pour le 2ndsemestre… Mais nous sommes Ă  l’UniversitĂ© et il est hors de question de brader un diplĂ´me bac + 5… Â»


• Mr Chevalier (DSDEN 76) prĂ©sente les rĂ©ponses du dĂ©partement en terme de formations dans l’annĂ©e 2013/2014 Ă  l’enquĂŞte ministĂ©rielle. Les chiffres pourraient paraĂ®tre Ă©levĂ©s mais le SE-Unsa fait remarquer que les tableaux projetĂ©s prennent en compte les formations des PES et les CAPASH. Ainsi, 74% des « journĂ©es stagiaires Â» sont Ă  public dĂ©signĂ© et 26% sur appel de candidatures. Le SE-Unsa fait Ă©galement remarquer que les journĂ©es Ă  destination des CPC comptent comme de la formation alors qu’elles consistent en rĂ©alitĂ© Ă  la production d’une « conception Â» de formation.
Les formations proposées ont répondu pour 74% aux priorités données au niveau national (26% ASH, 16% apprentissages fondamentaux, 12% nouveaux enseignants, 10% art). Elles concernent pour 26% les enseignants élémentaires, pour 24% les directeurs d’école et pour 11% les enseignants de maternelle).
Sur les formations 2014/2015, le SE-Unsa fait remarquer que le stage « inter-degrĂ© -bilan et perpectives professionnelles Â» s’est dĂ©roulĂ© un mercredi après-midi et qu’une seule stagiaire 1er degrĂ© 76 a Ă©tĂ© retenue. La DSDEN rĂ©pond que le « problème Â» a Ă©tĂ© remontĂ© Ă  la DIFOR du rectorat.
Le SE-Unsa pointe une nouvelle fois le peu de candidats retenus sur certains stages au regard du nombre de demandes (chorale par exemple).


• Concernant le CAPASH, Mr Maire (IEN) dit que les Ă©checs Ă  l’examen sont dus, pour partie, Ă  un manque de travail personnel des candidats et que les rĂ©ussites concernent plus gĂ©nĂ©ralement des collègues qui engagent cette formation très tĂ´t après leur titularisation. Le SE-Unsa fait remarquer que les « recalĂ©s Â» doivent tout de mĂŞme finir l’annĂ©e sur leur support ASH alors qu’ils n’ont pas Ă©tĂ© jugĂ©s « capables Â» par l’examen. La DSDEN rĂ©pond qu’ils sont tout de mĂŞme accompagnĂ©s par l’IEN ASH et les Ă©quipes des circonscriptions.


• PES : Un débat s’engage après le témoignage de la PES. Le SE-Unsa le complète par les résultats de l’enquête qu’il a menée auprès des stagiaires (voir en pièce jointe). La pression sur eux est considérable et nous demandons beaucoup de mansuétude à leur égard. L’ESPE concède que des améliorations sont possibles et qu’elle y travaille pour l’année prochaine


• Formation À Distance (FOAD) : Mme Malot présente le dispositif M@gister. Les inscriptions se déroulent actuellement (le 1er trimestre étant consacré à l’élaboration et à la sélection des parcours). Le SE-Unsa indique que l’utilisation du carnet de bord n’est pas comprise et est jugée de peu d’intérêt par les collègues. Mr Derrien (responsable eformation au rectorat et la DGESCO) en fait son plaidoyer…


• Perspectives pour les Plan Académique et Départementaux de Formation : ils respecteront les priorités nationales et les cahiers de charges (laïcité, numérique…)
- Il n’y aura pas de stage sur appel de candidatures supérieur à 24 heures
- les stages de formation « nouveaux directeurs Â» auront lieu encore en 2 temps (une semaine en juin et les autres 3 semaines après la rentrĂ©e - entre sept et nov.) Il y aura Ă©galement une partie de formation en FOAD (distancier et prĂ©sentiel). Le tutorat exercĂ© par les « directeurs expĂ©rimentĂ©s Â» se fera sur la base du volontariat.
- Pour répondre à la demande du SE-Unsa, un module de 3heures sera consacré à la préparation pour l’inscription sur la liste d’aptitude directeurs.
- le complément de formation initiale (T1) ne s’adressera qu’à des publics désignés !
- Les nouveaux PES (concours 2015) seront, selon toute vraisemblance, affectĂ©s par doublette sur un support bloquĂ© Ă  leur attention pour prise en responsabilitĂ© de classe de 3 semaines chacun. Le dernier vendredi Ă©tant rĂ©servĂ© pour leur « tuilage Â». Ils se rencontreront Ă©galement le mercredi après-midi.


(Le SE-Unsa intervient pour que les postes ne soient pas bloqués plusieurs années de suite -certains le seraient alors pour la 3ème année consécutive !)


   DECLARATION_CDF   
(401.1 ko)
   ENQUETE_PES2014   
(444.5 ko)
 
 
 
 
ALC