SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Futurs laurĂ©ats dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un master Meef : le doute est levĂ©
Article publié le mercredi 11 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du comité de suivi de la réforme du 4 février, l'hypothÚse d'une remise en cause de l'alternance à mi-temps pour les lauréats déjà détenteurs du Master Meef a été écartée.

En effet, des informations vĂ©rifiĂ©es portant sur ce point circulaient depuis plusieurs semaines.  Pour le SE-Unsa, cette mesure aurait portĂ© un coup fatal Ă  la rĂ©forme de la formation qui se met dĂ©jĂ  difficilement en place. Elle aurait finalement validĂ© qu’il n’y a pas besoin d’ĂȘtre accompagnĂ© dans la premiĂšre situation de responsabilitĂ© d’élĂšves pour construire les compĂ©tences professionnelles nĂ©cessaires aux enseignants et CPE. Le SE-Unsa Ă©tait intervenu activement depuis la mi-dĂ©cembre auprĂšs des multiples interlocuteurs.

Il reste maintenant Ă  dĂ©finir le contenu du parcours adaptĂ© de ces laurĂ©ats. Pour le SE-Unsa, ce doit ĂȘtre l’occasion d’amĂ©liorer l’ensemble du systĂšme en rĂ©affirmant que formation et situation professionnelle ne sont pas juxtaposĂ©es mais bien au service l’une de l’autre.

Lors de ce mĂȘme comitĂ© de suivi de la rĂ©forme de la formation, le SE-Unsa a rappelĂ© la nĂ©cessaire publication prochaine :

- des textes clarifiant les conditions de certification et de titularisation des actuels stagiaires, lauréats de sessions différentes.

- de l'outil de positionnement à l'entrée dans le métier qui décline le référentiel de compétences professionnelles en observables pour l'année de stage et les deux années suivantes.

- d'outils communs aux 30 ESPE qui entrent désormais dans des processus d'amélioration de leur offre de formation en vue de la rentrée prochaine.

 
 
 
 
ALC