SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CHS-CT : rĂ©union du 5 fĂ©vrier 2015
Article publié le vendredi 6 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Composition du nouveau CHS-CT 76 : L'UNSA Éducation conservera son autonomie...

L'UNSA-Education salue la présidence assurée en personne par Madame la Directrice académique des services de l'éducation nationale de la Seine-Maritime. C'est la première fois qu'en 4 ans, le DASEN préside le CHSCT-D-76

Lors du CHSCT D 76, il a été procédé à l’élection du nouveau secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Suite aux Ă©lections professionnelles, le CHSCT D 76 se compose de :
FSU : 3 sièges (- 1 par rapport au mandat précédent)
UNSA-Education : 2 sièges (stabilité)
FO : 1 siège (stabilité)
CGT : 1 siège (+ 1 par rapport au mandat précédent)
La FSU a présenté un candidat, l’UNSA-Education a présenté le sien.
Le résultat a permis de constater le front FSU/CGT/FO puisque tous ont voté pour le candidat de la FSU élu au premier tour par cette coalition.
L’UNSA-Education recueille ses voix bien sûr. Néanmoins, nos représentants conservent leur Autonomie et ils continueront à accompagner l’ensemble des agents de l’éducation nationale qui les solliciteront : accompagner, assurer la médiation, proposer des solutions, s’affronter quand cela est nécessaire pour défendre les droits de nos collègues d’exercer leur métier en sécurité en préservant leur santé au travail.

Le Havre : 2 situations préoccupantes

• Ecole Jules Guesde
 
Les représentants du personnel UNSA-Education n’avaient pas été associés aux dernières discussions proposant un avis au CHSCT. Néanmoins, suivant la situation par son représentant local, le SE-Unsa 76 a voté pour l’avis demandant des moyens pérennes pour l’école Jules Guesde : « Nous voterons pour la demande de renforcement, dans la durée, des moyens spécialisés, des moyens médico-sociaux, déjà engagée par l’équipe de circonscription en concertation avec les partenaires du territoire (collectivité, délégué du préfet, police, justice, éducateurs) car l’Ecole à elle seule ne peut gérer toutes les difficultés. »
C’est en effet en mobilisant la prise en charge  globale de l’éducation sur le territoire de recrutement de cette Ă©cole que le travail des collègues enseignants sera apaisĂ©. Le climat d’insĂ©curitĂ© n’existe pas uniquement dans l’Ecole. Le maire a le rĂ´le de coordonner la politique de prĂ©vention sur sa commune. Alors pour le SE-Unsa : « Monsieur le Maire, il faut accompagner les efforts engagĂ©s par l’Education Nationale ! »
Le SE-Unsa a salué l’engagement des collègues enseignants, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, psychologues scolaires, Inspecteur de circonscription pour trouver des solutions éducatives. Lors de la séance du CHSCT, la DASEN a rappelé qu’à la demande des enseignants, des entretiens seront possibles avec des psychologues du Rectorat et le médecin de prévention.


• Pôle Molière
 
L’UNSA-Education a voté pour l’avis demandant une visite exceptionnelle du CHSCT avant les vacances d’hiver. Pour l’UNSA-Education, il convient de parler de l’école au sein du Pôle Molière car le pôle Molière n’est pas un établissement scolaire ni une école. C’est une concentration dans un même espace de l’école, des structures de petite enfance, du centre de loisirs… Il convient de soutenir les collègues face au manque de concertation de la Ville du Havre. Dans une école, il n’est pas possible d’avoir un bureau d’un cadre territorial amenant des allers et venues non contrôlés par le directeur de l’école. Dans une période où il est demandé de contrôler les entrées de l’école, il est indispensable que l’entité scolaire soit préservée et garantie. La collaboration pédagogique de structures ne doit pas pour autant ignorer les textes réglementaires. La DASEN s’est engagée sur cette question afin qu’une solution soit rapidement trouvée avec la Ville du Havre.


   DĂ©claration prĂ©alable U   
(348.8 ko)

Déclaration lue en début de séance.

 
 
 
 
ALC