SECTION SE-Unsa de PARIS - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 44 52 82 00 - Por. 06.49.98.70.60 - 75@se-unsa.org

 
L’Ă©valuation d’Ă©cole
Article publié le vendredi 11 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette Ă©valuation des Ă©tablissements du 1er et du second  degrĂ©s est envisagĂ©e tous les cinq ans, avec une Ă©valuation de l’ordre de 20% des Ă©coles ou Ă©tablissements chaque annĂ©e.

 

Elle est issue de la loi dite de "confiance" de 2019 qui a créé le CEE (Conseil d'Evaluation de l'Ecole)

L’évaluation est prĂ©vue en deux temps :

 

          1.la production d’un rapport d’auto Ă©valuation rĂ©alisĂ©e par la communautĂ© Ă©ducative de l’école. Ce rapport est basĂ© d’une part sur l’analyse « du contexte externe et interne Â» de l’école, d’autre part sur l’analyse de quatre grands domaines touchant le parcours et le bien-ĂŞtre de l’élève, le fonctionnement de l’école et son environnement.

Il s’agit « d’analyser l’école dans sa globalitĂ© Â», et plus prĂ©cisĂ©ment de « mesurer les acquisitions des Ă©lèves et leurs rĂ©sultats et les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et aux choix opĂ©rĂ©s par l’école Â» ; mais aussi de « proposer collectivement des axes de dĂ©veloppement Ă  mettre en Ĺ“uvre pour une amĂ©lioration ou une consolidation de la rĂ©ussite des Ă©lèves et de la qualitĂ© de vie Ă  l’école Â».

 

L’auto-Ă©valuation couvre le temps scolaire mais peut aussi concerner l’organisation des services pĂ©riscolaires « en accord avec la commune ou l’intercommunalitĂ© compĂ©tente Â». 

« L’organisation de l’auto-Ă©valuation est conduite au niveau de chaque Ă©cole par son directeur Â».

Elle est « totalement participative Â»,et mobilise l’ensemble des « acteurs : directrice-directeur, personnels de l’Etat et de la collectivitĂ©, Ă©lèves, parents, autoritĂ©s de rattachement, partenaires. Â»

Un rapport d’auto-évaluation est présenté pour information au conseil d’école. Il est destiné aux évaluateurs externes, et sera communiqué aux autorités académiques et à la commune.

 

         2. une Ă©valuation externe se basant sur le rapport d’auto Ă©valuation et sur une visite de l’école.

Dans un premier temps, un portrait de l’école est fourni par les services statistiques acadĂ©miques, qui donne lieu Ă  une analyse « du contexte externe et interne Â» de l’école.

Dans un deuxième temps, l’évaluation doit couvrir quatre grands domaines :

  •  Les apprentissages et les parcours/le suivi des Ă©lèves, l’enseignement ;

 

  •  Le bien-ĂŞtre des Ă©lèves et le climat scolaire ;

 

  •  Les acteurs, la stratĂ©gie et le fonctionnement de l’école ;

 

  •  L’école dans son environnement institutionnel et partenarial. Un guide d’auto-Ă©valuation propose un ensemble de questions Ă©valuatives.

 

L’évaluation externe comporte trois Ă©tapes :

  •  La prĂ©paration de la mission

 

  •  La visite dans l’école ;

 

  •  La rĂ©daction du rapport provisoire et l’échange Ă  l’occasion de la restitution du rapport dans l’école (l’école dispose de 15 jours pour faire part de ses observations Ă©crites), puis la rĂ©daction du rapport dĂ©finitif.
  •  

Une Ă©quipe d’évaluateurs externes est « composĂ©e de trois ou quatre Ă©valuateurs et comporte au moins un inspecteur du 1er degrĂ© et un directeur d’école Â», qui signent tous une « charte de dĂ©ontologie Â».

Le rapport final est « un outil d’aide pour l’école et la communautĂ© Ă©ducative, mais aussi pour les autoritĂ©s de rattachement Â».

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir