SECTION SE-Unsa de PARIS - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 44 52 82 00 - Por. 06.49.98.70.60 - 75@se-unsa.org

 
MEMO PRIMES T1 : entrĂ©e dans le mĂ©tier et prime spĂ©ciale d’installation
Article publié le mercredi 19 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Prime d’entrée dans le métier

Qu’est-ce que c’est ?

Cette prime est acquise de droit et versĂ©e aux personnes affectĂ©es dans une Ă©cole, un Ă©tablissement  ou un service relevant du ministre de l’Education Nationale Ă  l’occasion de leur première titularisation dans un corps de fonctionnaires enseignants du 1er ou 2nd degrĂ©, CPE ou Psy EN.

Son montant de 1500€ versé en deux fois durant l’année de T1 (une fois en novembre et une fois entre février et mai).

Points de vigilance :

  • Si vous avez exercĂ© en tant qu’agent contractuel plus de 3 mois l’annĂ©e prĂ©cĂ©dant votre nomination en tant que stagiaire (l’annĂ©e du concours donc) Ă  DONC si vous ĂŞtes sur liste complĂ©mentaire lors des rĂ©sultats du concours, vous pouvez ĂŞtre appelĂ© par l’EN pour enseigner en tant que contractuel en attendant de repasser le concours. Dans ce cas, vous ne bĂ©nĂ©ficierez pas de la prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier
  • Si vous ĂŞtes en congĂ© parental ou dispo l’annĂ©e de T1, la prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier est reportĂ©e et versĂ©e lors de votre l’affectation en Ă©cole/Ă©tablissement Ă  l’issue de cette pĂ©riode de non activitĂ© SEULEMENT SI cette pĂ©riode se termine dans un dĂ©lai de 3 ans Ă  compter de votre titularisation. Si vous ĂŞtes en congĂ© parental ou dispo après le versement de la première partie de la prime, vous la conservez et bĂ©nĂ©ficierez du second versement dans les conditions Ă©voquĂ©es ci-dessus. Si vous changez de position après le versement de la seconde fraction, vous conservez l’intĂ©gralitĂ© de la prime.

 

Prime spéciale d’installation

Qu’est-ce que c’est ?

Cette prime est allouée aux fonctionnaires qui, au jour de leur titularisation, sont affectés dans l’une des communes de la région Île-de-France ou de l’agglomération lilloise, à l’occasion de leur accès à un premier emploi d’une administration de l’Etat.

Son montant s’élève à 2000€, versés en une seule fois. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il vous faut en faire la demande auprès de votre gestionnaire (vous recevrez le formulaire au début de l’année scolaire) en joignant votre PV d’installation signé par le secrétariat de votre circonscription de rattachement.

Points de vigilance :

  • Si vous avez Ă©tĂ© agent contractuel de la fonction publique auparavant, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de la prime spĂ©ciale d’installation A CONDITION que votre adresse (rĂ©sidence administrative) diffère de celle que vous aviez enregistrĂ©e lors de vos services en tant que contractuel Ă  DONC dĂ©mĂ©nagez durant l’annĂ©e de PES
  • Si vous prenez une dispo ou un congĂ© parental avant l’expiration du dĂ©lai d’un an Ă  compter de votre titularisation, vous serez tenu de reverser la partie de la prime correspondant Ă  la durĂ©e des services non-accomplis. Vous pourrez percevoir la partie de la prime dont vous n’avez pas pu bĂ©nĂ©ficier lors de l’annĂ©e de T1 Ă  l’issue de la pĂ©riode de non-activitĂ©.
  • Si vous ou votre conjoint.e bĂ©nĂ©ficiez d’une indemnitĂ© compensatrice de logement,  votre prime spĂ©ciale d’installation est rĂ©duite du montant Ă  percevoir durant l’annĂ©e qui suit votre titularisation.

 

NB : Votre titularisation est datĂ©e du 1er septembre de l’annĂ©e qui suit l’annĂ©e de stage (1er septembre de l’annĂ©e de T1)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir