SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
CongĂ© paternitĂ© : un droit pour l’égalitĂ© sous utilisĂ©
Article publié le mardi 8 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une rĂ©cente Ă©tude du Cereq* dĂ©montre que 30 % des ayants droit au congĂ© paternitĂ© n’y ont pas recours depuis une vingtaine d’annĂ©es. NĂ©anmoins, celui-ci commence Ă  ĂŞtre mieux reconnu et contribue Ă  l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes. 
 
 
Des freins professionnels, financiers et culturels
 
Tout d’abord, la situation d’emploi prĂ©caire limite le recours au congĂ© : 9 pères en CDI sur 10 optent pour ce droit alors qu’ils ne sont que 2/3 pour ceux en CDD. De plus, certains apprĂ©hendent d’éventuelles consĂ©quences sur leur carrière. Les parents ayant moins d’un an d’anciennetĂ© en entreprise y recourent 3 fois moins que ceux occupant leur poste depuis au moins 2 ans, et certains craignent une interruption prĂ©judiciable au dĂ©veloppement de leur carrière. En outre, le niveau de revenu influe sur la dĂ©cision : les moins riches hĂ©sitent Ă  le prendre par peur d’une perte de revenu. Enfin, les reprĂ©sentations patriarcales qui laissent Ă  penser que c’est Ă  la mère de s’occuper des enfants autocensurent certains pères et surtout les moins diplĂ´mĂ©s qui, de manière gĂ©nĂ©rale, adhĂ©rent moins aux normes Ă©galitaires.
 
 
Une meilleure prise en compte au niveau européen
 
En France, au 1er juillet 2021, la durĂ©e de ce congĂ© est passĂ©e de 11 jours Ă  4 semaines dont 7 jours obligatoires, mais nous sommes encore loin de l’Espagne par exemple oĂą il est de 16 semaines. De plus, avec la reconnaissance du mariage pour tous, de la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e ouverte Ă  toutes les femmes et les possibilitĂ©s d’adoption, ce droit est aussi octroyĂ© au second parent.
Enfin, une directive europĂ©enne de 2019 oblige les pays membres de l’Europe Ă  reconnaĂ®tre le congĂ© paternitĂ© avec une durĂ©e minimale de 10 jours au 1er aoĂ»t 2022. Ainsi en Suède, en Croatie, en Allemagne et en Slovaquie, les pères bĂ©nĂ©ficieront enfin de ce droit.
 
 
Un droit pour l’égalité des femmes et des hommes
 
Le congĂ© paternitĂ© participe Ă  l’égalitĂ© des femmes et des hommes. En effet, il favorise le lien entre les deux parents et l’enfant, et incite Ă  assumer une part Ă©gale des responsabilitĂ©s familiales. L’étude du Cereq dĂ©montre que les pères en congĂ© paternitĂ© s’impliquent davantage dans les besoins Ă  l’extĂ©rieur du foyer (faire les courses, aller chercher les enfants Ă  l’école…). Selon d’autres travaux, il facilite une meilleure rĂ©partition des tâches domestiques dans le couple. Il permet Ă©galement de laisser davantage de temps aux femmes pour un emploi rĂ©munĂ©rĂ© suite Ă  la maternitĂ©. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa soutient toutes les mesures contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes dont le congé paternité-second parent. La stabilité de non-recours à ce droit depuis les vingt dernières années démontre notamment la ténacité des représentations patriarcales toujours en cours alors que le dispositif est de mieux en mieux pris en compte au niveau législatif.
 
* Centre d’études et de recherches sur les qualifications ; Ă©tude de mars 2022

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV