SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Esprit critique : mais comment ça se passe dans notre tête ?
Article publié le lundi 19 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 74 vous propose une formation sur le temps de travail (déductible sous conditions des 108 h dans le 1er degré) sur le cerveau et l’esprit critique.

 

 

Inscription obligatoire ( voir en bas de page )

Pour qui ?

La formation est à destination de tous les personnels de l’éducation enseignants ou non enseignants ...


Où et quand ?

28/09 Annemasse, Salle Martin Luther King 9h 12h, acceuil à partir de 8h30.

Quoi ?

L’esprit critique est une compétence qui est de plus en plus indispensable pour traiter l information que nous recevons au quotidien. Mais ce regard critique sur le monde ne passe-t-il pas d abord par un regard critique sur notre propre pensée  ?
 

Cette séance s’intéressera au fonctionnement du cerveau et plus particulièrement les premières étapes du raisonnement  : la perception, l attention et la mémorisation.


Expériences étonnantes, explications scientifiques et discussion permettront de découvrir les forces
mais aussi les limites du cerveau. Une connaissance indispensable pour tirer le meilleur de son
cerveau et développer un esprit critique apaisé.


 

La formation est assurée par "A seconde vue" , une association de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition et de l’esprit critique.

Ell est composée d’une équipe pluri-disciplinaire pour diffuser la connaissance sur le cerveau, dans le respect des opinions de chacun conformément à la charte de l’association.

L’intervention d’A Seconde Vue consiste en une série d’expériences interactives et ludiques, complétées par des explications théoriques sur les mécanismes cognitifs.

 

L’objectif des animations est de faire découvrir les potentialités et les limites du cerveau pour l’utiliser au mieux quand il s’agit d’appréhender le monde, d’apprendre, de réfléchir, de traiter l’information, de prendre, des décisions, etc.
A SECONDE VUE travaille en partenariat avec des chercheurs de
l Université de Genève.

Plus d’infos sur l’association " A seconde vue"

Dans le premier degré, il est possible de partciper à 3 réunions d’informations syndicales par année scolaire à déduire des 108h ( une seule peut se dérouler sur du temps devant élèves) hors APC et à condition d’en informer son IEN 48h à l’avance (voir PJ)

 

 

Neuro sciences 28/09/22
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
adhérent [Obligatoire] :
Je me pré-inscrits à la réunion du 28 septembre [Obligatoire] :
  •  
Les informations recueillies sont destinées au fichier syndical pour recevoir de l’information sur la carrière et les politiques éducatives. Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité et de rectification des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@se-unsa.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes » [Obligatoire] :
  •  
[Obligatoire] :
Secteur [Obligatoire] :
  •  
  •  

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV