SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Covid-19 : annonce d’un nouveau protocole sanitaire !!!
Article publié le lundi 21 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© a annoncĂ© hier un assouplissement du protocole sanitaire dans les Ă©tablissements scolaires.

En tant que membres du CHSCT MEN, le SE-Unsa a demandĂ© Ă  ĂŞtre, a minima, destinataires de ce protocole.

Nous n'envisageons pas d'apprendre une nouvelle fois le protocole par voie de presse ou par le biais des sollicitations de la profession.

Nous avons rappelé une nouvelle fois au ministère que, depuis le début de cette crise, nous nous appliquons à accompagner la profession et permettre un climat le plus serein possible.

 

Sur quoi s'appuie le ministre des Solidarités et de la Santé?

Le ministre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© s’appuie sur le dernier avis du HCSP (Haut conseil Ă  la santĂ© publique) qui recommande de :

* rendre systĂ©matique le port prĂ©fĂ©rentiel d’un masque grand public de catĂ©gorie 1 rĂ©pondant aux spĂ©cifications de l’Afnor Ă  destination de professionnels au contact de la population ;

* considĂ©rer que les masques grand public ne rĂ©pondant pas aux spĂ©cifications de la catĂ©gorie 1 de l’Afnor ne sont pas recommandĂ©s pour les professionnels au contact des enfants/Ă©lèves ;

* rendre systĂ©matique pour les enfants de plus de 11 ans le port d’un masque grand public rĂ©pondant de prĂ©fĂ©rence aux spĂ©cifications de la catĂ©gorie 1 de l’Afnor ;

* ne pas considérer un adulte encadrant comme contact (s’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical) au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 ne portant pas de masque.

L’argumentation du HCSP est basée sur le rôle peu actif des enfants dans la transmission du Covid et le faible risque pour eux de développer une forme grave de la maladie.

Pour le HCSP, le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte. Les transmissions surviennent surtout en intra-famille ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires. Le port du masque par les adultes dans les classes primaires accueillant des enfants de moins de 11 ans vise surtout à protéger les enfants d’une contamination par des adultes porteurs du virus et asymptomatiques.

Le HCSP émet aussi des recommandations concernant le contact-tracing dans les établissements scolaires et le retour d’éviction des enfants/élèves.

Pour le SE-Unsa, La mĂ©thode gouvernementale ne contribue toujours en rien Ă  apaiser le climat pour la profession et les familles.

 

Voir la FAQ mise Ă  jour au 15-09-2020 en bas de page

 

 


 
 
 
 
ALC