SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Sondage de rentrĂ©e SE-Unsa : des enseignants, CPE et PsyEN motivĂ©s mais inquiets
Article publié le mardi 1er septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’annĂ©e scolaire dernière, inĂ©dite et Ă©prouvante, laisse des traces. C’est ce que nous apprend le sondage de rentrĂ©e du SE-Unsa* : stress, insĂ©curitĂ© et motivation sont les trois mots les plus citĂ©s par les personnels pour dĂ©finir leur Ă©tat d’esprit Ă  la veille de la rentrĂ©e scolaire (voir les rĂ©sultats complets ci-dessous). 
 
De l’envie
Après des vacances pendant lesquelles ils ont plutĂ´t rĂ©ussi Ă  se reposer, les enseignants CPE et PsyEN restent motivĂ©s pour rĂ©aliser leurs missions en Ă©tant prĂ©sents auprès des Ă©lèves et de leur famille. 90 % prĂ©voient ainsi d’adapter leur exercice du mĂ©tier (contenus, formes, modalitĂ©s d’accompagnement…) pour prendre en compte les effets de la crise sanitaire. Leurs deux prioritĂ©s de ce dĂ©but d’annĂ©e scolaire sont de rassurer les Ă©lèves et les familles et d’évaluer le niveau des Ă©lèves pour prĂ©voir les adaptations nĂ©cessaires. 
 
Mais des inquiétudes
En pensant Ă  l’annĂ©e scolaire qui s’ouvre, les personnels sont plutĂ´t pessimistes (55 %). Parmi les objets d’inquiĂ©tude, la question sanitaire et sa gestion reste une prĂ©occupation. 85 % estiment par exemple que le ministère, en cas de seconde phase Ă©pidĂ©mique, n’est pas prĂŞt. La crise sanitaire a Ă©galement mis en Ă©vidence des besoins auxquels l’institution n’a pas rĂ©pondu (c’est le cas de l’équipement matĂ©riel) ou pour lesquels les personnels estiment que l’institution ne saura y rĂ©pondre : la cohĂ©rence des consignes hiĂ©rarchiques est un besoin qui fait suite aux consignes tardives et parfois contradictoires qui ont rythmĂ© la fin d’annĂ©e scolaire dernière.
 
 
Le SE-Unsa a utilisé les résultats de ce sondage pour faire connaître au ministre et à l’opinion publique l’état d’esprit de la profession. Les enseignants, CPE et PsyEN abordent cette rentrée avec l’idée que cette année ne sera pas forcément habituelle. Les enseignants sont prêts à relever le défi.
Pour le SE-Unsa, le ministre a une mission : après avoir mis le système sous tension, il devra apaiser les personnels et l’École pour que celle-ci puisse se concentrer sur l’essentiel, lutter contre les inĂ©galitĂ©s scolaires en permettant aux plus fragiles de pouvoir faire des projets pour leur avenir grâce Ă  l’École publique. 
 
Cliquez ci-dessous pour ouvrir le pdf
 
 
(*)
Mode de recueil
Le sondage a eu lieu par questionnaire informatique du 19 août (12 h) au 22 août (12 h).
Échantillon
Le sondage a été réalisé auprès d’un panel composé de 602 personnels adhérents du SE-Unsa, représentatif de la population des enseignants, CPE et PsyEN. La représentativité du panel a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, corps et territoires).

 
 
 
 
 
ALC