SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Formation initiale : le calendrier des titularisations doit être maintenu
Article publié le vendredi 1er mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’année de formation des enseignants, CPE et PsyEN stagiaires est impactée par la période de confinement. Pour autant, pour le SE-Unsa, le calendrier des titularisations ne doit pas être modifié. C’est un point des points d’alerte que le SE-Unsa a signalé au ministère qui doit étudier les adaptations nécessaires dans les prochains jours.

Pour le SE-Unsa, les modalités d’évaluation et de validation doivent s’adapter à cette situation particulière.
Tout d’abord, cet épisode de confinement est une période d’activité. Elle devra bel et bien être comptabilisée comme telle. Les stagiaires ont pris leur part via le travail à distance, que ce soit dans le cadre de la continuité pédagogique pour leurs élèves ou bien pour leurs travaux sur la partie formation selon les académies ou encore avec l’accueil des enfants des personnels hospitaliers.
Ensuite, pour les stagiaires qui doivent valider leur master, avec son mémoire et sa soutenance, les Inspé doivent pouvoir adapter les modalités.
 
Le ministère avait d’abord émis une hypothèse de recul généralisé des procédures de titularisations pour la fin de l’année civile, puis une autre hypothèse avec des titularisations auraient lieu avant la rentrée, seuls seraient prolongés les cas difficiles jusqu’à un jury début décembre 2020 qui statuerait sur leur titularisation ou non, bien évidement rétroactive à septembre 2020.
À la suite de nos interventions répétées, nos demandes ont été entendues. 
 
Toutes les titularisations auront bien lieu avant le premier septembre, avec des inspections prévues pour les stagiaires qui avaient des fragilités. 
 
Le SE-Unsa avait demandé dès le mois de mars à ce que le calendrier des titularisations soit maintenu en prenant en compte le travail effectué lors de la continuité pédagogique, que les procédures d’évaluation du master et celles des titularisations aient lieu avec des adaptations locales qui ne soient pas des surcharges de travail. 
Ces adaptations doivent aussi se faire en fonction des contraintes locales humaines et logistiques.
Les titularisations doivent être étudiées avant le 1er septembre 2020.
Cette année même particulière ne doit pas pénaliser les stagiaires qui doivent être libérés de la préoccupation de la titularisation pour la prochaine rentrée.
À leurs côtés, le SE-Unsa est mobilisé pour que la situation exceptionnelle ne les pénalise pas.


Si vous êtes stagiaire et que vous rencontrez des difficultés, contactez votre section locale du SE-Unsa :
Coordonnées des sections départementales

 

 
 
 
 
ALC