SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Pourquoi je serai en grève le mardi 17/12 ?
Article publié le vendredi 13 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Hello les collègues,

Hier encore certains n’étaient pas prêts ou hésitaient à faire grève mardi prochain.

Envie de boucler vos projets, la volonté de ne pas pénaliser ses collègues et ses élèves, le coût financier sont autant d’éléments respectables et sources de tergiversations. Mais vous ne voulez peut-être pas que le projet de réforme des retraites qui devrait être bouclé fin décembre se fasse avec autant de désavantages pour notre profession. Il y aura donc très peu de chance que cela attende la rentrée de janvier.

Personnellement, dans un dernier sursaut et malgré les contraintes économiques que cela impose, je serai en grève mardi prochain, tout comme je l’ai été le 5 et le 12.

Le discours du ministre n'a rien apporté de nouveau, et tous les voyants sont au rouge :

- Les revalorisations annoncées ne sont pas quantifiées et n'arriveront qu'en 2021 (certains bruits de couloirs annoncent 300-400€ par an alors que nous perdrons 300-400 euros par mois à la retraite (4800€ par an)). De plus, le Premier ministre et le Ministre de l’Éducation nationale voudraient connecter la revalorisation à une réflexion sur le cadre professionnel (évolution du métier, des missions et de l’organisation du travail, application d’un nouveau type de management). La revalorisation en lien avec la réforme des retraites doit se faire sans contrepartie de la part des personnels.

 

- Toutes les générations nées à partir de 1960 seront impactées car le gouvernement à choisi de faire passer l’âge pivot de 62 ans à 64 pour tous, puis avec le mode de calcul par points.

- Dans l'enseignement nous serons encore, une fois de plus, dans le 1er degré, les plus impactés :

 

- la fin du calcul de notre retraite sur les 6 derniers mois,

 

- ce sera également la course aux caisses de retraite complémentaire (avec le risque de non retour sur investissement), alors que c'est à l’Etat d'assurer notre retraite. Nous participons au financement des retraites de façon non négligeable, chaque mois, sur notre fiche de paie.

 

- quasiment aucune prime dans nos revenus

 

De plus d’autres solutions existent pour financer notre système actuel (qualifié de meilleur au monde) et celui-ci n’est pas, comme le gouvernement le dit, au bord de l’asphyxie. C’est une réforme idéologique pour baisser les cotisations patronales et ouvrir le marché des caisses de retraites privées)

Aller voir le site du SE-UNSA (http://sections.se-unsa.org/74/spip.php?page=sommaire) ou facebook (https://www.facebook.com/SE.UNSA74/)

Mardi sera la dernière grosse journée de mobilisation. Je ne veux pas passer à côté sans montrer mon mécontentement.

J'y serai !

Pour ceux qui veulent j'ai des places dans ma voiture.

Je vous envoie ce message car ça me tient particulièrement à cœur mais aussi parce que c’est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV