SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Que faire en cas refus de permutation ?
Article publié le jeudi 7 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

mutations1er degrĂ© : fiche pratique du SE-UNSA 74

Comment envisager la suite après le refus de permutation ?

 

Après la déception, il faut digérer le refus de mutation, et pour autant déjà envisager la suite du point de vue familial pour la plupart des collègues, gérer la séparation de conjoint, ou peut-être du point de vue santé.

 

Cette fiche se veut juste un outil d’aide, pour donner quelques pistes et n’est en aucun cas exhaustive. Contactez-nous pour un échange personnel.

 

Première chose : il faut trier!

Jusqu’oĂą suis-je prĂŞt-e Ă  aller, jusqu’oĂą nous, conjoints sommes-nous prĂŞts Ă  aller, Ă  accepter, dans la sĂ©paration temporaire ? impensable ? Supportable une annĂ©e ?  Et financièrement 

Faire le point est indispensable. Les priorités sont personnelles et conditionneront la suite des opérations.

 

1/ Faire une demande d’Exeat-Ineat.

Ne pas attendre la date butoir pour faire sa demande. La possibilité est donnée de faire sa demande pour plusieurs départements (rapprochement de conjoint pour les départements limitrophes).

Pas de date pour la rĂ©ponse, c’est peu confortable, le plus souvent la rĂ©ponse arrive entre le 15 juillet et le 1er septembre. Ne pas hĂ©siter Ă  motiver en dĂ©tail sa demande. Le dossier transite par la Dsden de la Haute-Savoie vers les autres Dsden.  PrĂ©venir le SE-Unsa de la dĂ©marche. Prendre aussi contact avec les sections SE-Unsa des dĂ©partements demandĂ©s (N° dĂ©partement@se-unsa.org).

Vous lancez votre démarche d’exeat-ineat, comme une bouteille à la mer, et vous continuez à chercher d’autres solutions. Il y a peu d’élus. Si au bout du bout, vous avez la mutation, les autres solutions tomberont d’elles-mêmes.

Intox : non, on n’a pas Ă  chercher de collègue pour permuter.

 

2/ SĂ©paration de conjoint inenvisageable : faire une demande de disponibilitĂ© pour suivre son conjoint

C’est l’ultime recours : pas de salaire, pas d’avancement, pas de trimestre pour la retraite, moins de points pour le barème l’annĂ©e qui suit… mais le confort d’être en famille.

La sécurité sociale est prise en charge sur une année. Voir avec la Mgen ou votre mutuelle comment cela se passe. La mise en disponibilité se demande au moins 2 mois à l’avance. Il est possible de réintégrer dans l’année. Pour suivre son conjoint, le droit à la dispo est illimité.

 

  • En disponibilitĂ©, ai-je le droit de travailler ? Que faire ? la rĂ©ponse est OUI mais …

On ne peut pas travailler pour le ministère dont en est en disponibilité. Exit donc les possibilités d’exercer en tant que contractuel dans le 2nd degré, AESH, école privée sous contrat.

Mais d’autres ministères sont accessibles : contrats possibles sur des missions autres qu’enseignant, se renseigner sur place, voir sur les sites de PĂ´le Emploi. Ecoles du ministère de l’agriculture, enseignement supĂ©rieur, fonction publique territoriale (animateur, … ), c’est possible. Il y a toujours des remplacements Ă  faire.

Tout emploi dans une entreprise, associative ou non est possible. CDD ou CDI. Auto-entrepreneur Ă©galement.

Ne pas oublier de contacter les crèches (ils aiment avoir un enseignant pour s’occuper des 2/3 ans, surtout si expĂ©rience en maternelle), les Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s (postes d’éducateur), les Ă©coles hors-contrat. Devenir assistant-e maternelle (nounou quoi !) est possible aussi, voir avec le conseil dĂ©partemental . Donner des cours en officine (mal payĂ©).

Tout cela relève de l’ordre du « petit boulot Â», mais n’est pas Ă  balayer du revers de la main.

  • Et si je profitais de ma dispo pour permettre l'aboutissement d'un projet personnel, d'une reconversion, de formation  pour toute demande de conseil sur ma mobilitĂ© professionnelle contactez nous par mail 74@se-unsa.org

 

 

Si votre demande de mutation est liĂ©e Ă  une situation de santĂ© /handicap :

Il est sans doute nécessaire de revoir le médecin de prévention et/ou l’assistante sociale des personnels pour envisager la suite.

 

CoordonnĂ©es du service de mĂ©dico-social : 04 50 88 47 07

 

Toute l’équipe du Se-Unsa est à disposition pour vous accompagner sur vos démarches. Nous contacter est indispensable.

 

 
 
 
 
ALC