SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Rendez-vous de carrière : rentrĂ©e 2018 saison 2
Article publié le lundi 10 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
AnnoncĂ© par le Ministre dans l’Agenda Social, un premier bilan de la rĂ©forme de l’évaluation des personnels se fera dĂ©but 2019.  Les premiers rendez-vous de carrière ont eu lieu l’annĂ©e scolaire passĂ©e. Les collègues Ă©ligibles pour cette annĂ©e scolaire 2018-2019 reçoivent dès la rentrĂ©e une notification de leur rendez-vous de carrière.
 
 
J’ai eu un rendez-vous de carrière en 2017-2018
 
ComplĂ©tĂ© par l’inspecteur et, pour le second degrĂ©, par le chef d’établissement, le compte-­rendu, a Ă©tĂ© communiquĂ© aux personnels concernĂ©s qui ont pu, Ă  cette occasion, formuler par Ă©crit des observations dans un dĂ©lai de trois semaines. Le recteur, l’IA-DASEN ou le ministre selon les cas doit arrĂŞter l’apprĂ©ciation finale de la valeur professionnelle de l’agent au vu des apprĂ©ciations des Ă©valuateurs. L’apprĂ©ciation finale sera  notifiĂ©e Ă  l’agent dans les deux semaines après la rentrĂ©e scolaire 2018. Cette notification est le point de dĂ©part des voies de recours. L’agent peut former un recours gracieux dans un dĂ©lai de 30 jours francs.  En cas de rĂ©ponse dĂ©favorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) compĂ©tente.
 
 
Suis-je éligible à un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ?
 
Les collègues éligibles à un rendez-vous de carrière sont :
  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’anciennetĂ© dans l’échelon 6 (donc promus Ă  l’échelon 6 entre le 1er septembre 2017 et le 31 aoĂ»t 2018),
  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 6 mois et 1 jour » et « 1 an et 6 mois » d’anciennetĂ© dans l’échelon 8  (donc promus Ă  l’échelon 8 entre le 1er mars 2017 et 28 fĂ©vrier 2018),
  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’anciennetĂ© dans l’échelon 9 (donc promus Ă  l’échelon 9 entre le 1er septembre 2017 et le 31 aoĂ»t 2018).
Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre fiche pratique Suis-je éligible à un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ?
 
Au plus tard un mois avant la date de l’inspection, les personnels sont informés du calendrier précis du rendez-vous de carrière par notification dans l'application SIAE (système d'information d'aide à l'évaluation) accessible depuis I-Prof et dans sa messagerie professionnelle.
Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique.
 
 
Comment préparer son rendez-vous de carrière ?
 
En s’appuyant sur les documents mis Ă  disposition par le Ministère (document de rĂ©fĂ©rence de l’entretien, grille d’évaluation, rĂ©fĂ©rentiel des compĂ©tences des enseignants), les enseignants ont la possibilitĂ© de prĂ©parer l’entretien en Ă©changeant avec leur Ă©valuateur (vous pouvez retrouver ces documents ici : http://enseignants.se-unsa.org/Rendez-vous-de-carriere-le-mode-d-emploi-est-enfin-paru)
 
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour devenir acteur de son Ă©valuation et sortir d’une logique infantilisante,  le document prĂ©paratoire Ă  l’entretien propose de produire un Ă©crit rĂ©flexif sur son parcours professionnel et sa pratique pĂ©dagogique. Il permet ainsi de porter un focus sur un ou plusieurs points particuliers  choisis par l’enseignant.
Ainsi, ces rendez-vous de carrière doivent être des moments d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.
Le SE-Unsa accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien.

 

 
 
 
 
ALC