SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse : nomination du nouveau ministre
Article publié le vendredi 19 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le ministre, merci de ne pas confondre dĂ©termination avec prĂ©cipitation !

Jean-Michel Blanquer vient d’être nommĂ© ministre de l’Éducation nationale. Le SE-Unsa souhaite  le rencontrer au plus vite pour connaĂ®tre ses intentions, en particulier sur les mesures qui pourraient entrer en vigueur dès septembre prochain.
 
Une rentrĂ©e scolaire ne s’improvise pas. Implantation des postes, affectation des personnels mais aussi construction des projets d’écoles et d’établissements, l’annĂ©e scolaire 2017-2018 est dĂ©jĂ  très largement prĂ©parĂ©e. Or plusieurs annonces inquiètent dĂ©jĂ   le monde Ă©ducatif : CP Ă  12 en Rep+ avec, comme  corollaire, la disparition du dispositif Plus de maĂ®tres que de classes qui se dĂ©ploie Ă  peine, libertĂ© des collectivitĂ©s pour l’organisation de la semaine Ă  l’école primaire, ou encore remise en cause des principes de la rĂ©forme du collège. Autant de sujets qui ne peuvent ni ne doivent ĂŞtre traitĂ©s Ă  la va-vite.
 
Le prĂ©sident Macron a exprimĂ© sa volontĂ© d’agir rĂ©solument pour l’avenir du pays, en particulier par l’École. Le SE-Unsa partage cette ambition. Il y a encore beaucoup Ă  faire pour  la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves mais cela ne doit pas commencer par une nouvelle phase de dĂ©construction. L’École, ses personnels, les Ă©lèves et leurs familles ont dĂ©jĂ  connu trop de bouleversements sans que l’on ait donnĂ© le temps aux politiques Ă©ducatives de montrer leurs effets.
 
Le prĂ©sident Macron a Ă©galement affirmĂ© toute sa dĂ©termination Ă  voir notre pays retrouver confiance, optimisme et apaisement. C’est aussi de cela dont les enseignants ont besoin. 
 
Pour atteindre ces objectifs, le SE-Unsa alerte le nouveau ministre : il ne faut pas confondre dĂ©termination avec prĂ©cipitation. Le SE-Unsa plaide pour une École durable.
 
Paris, le 17 mai 2017
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 
 
 

 

 
 
 
 
ALC