SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
DES MALETTES POUR L’ACCUEIL DE TOUS VOS ELEVES
Article publié le samedi 10 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans votre classe, vous avez un élève agité ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ?

Vous vous Ă©puisez Ă  chercher des solutions ?

Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez dépassé et ne savez plus quoi faire ?

Des enseignants ont crĂ©Ă© des mallettes numĂ©riques gratuites Ă  disposition de touspour vous venir en aide. Ils partagent avec vous leurs expĂ©riences et leurs outils mis en place dans leur classe. Ils forment la communautĂ© AccessiProf.

logo-accessiprofQui est AccessiProf ?

AccessiProf est une communautĂ© d’enseignants bĂ©nĂ©voles, spĂ©cialisĂ©s et de classes ordinaires. Elle travaille Ă  la crĂ©ation de mallettes pĂ©dagogiques numĂ©riques gratuites sur un site collaboratif.

Quel est le but de cette communauté ?

Ces mallettes ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants à haut potentiel, des élèves en grandes difficultés, etc. En effet, n’ayant pas de formations spécialisantes, de nombreux enseignants se retrouvent démunis face à des élèves présentant des troubles, qu’ils soient déjà identifiés ou non : “Comment faire en attendant une orientation ? Comment faire en cas de refus d’orientation ? Comment faire en cas d’inclusion en milieu ordinaire ?”

Des thèmes diffĂ©rents sont traitĂ©s mais ils s’organisent tous dans une continuitĂ© et dans un but commun : aider les enseignants Ă  instaurer une pratique permettant aux Ă©lèves et aux enseignants de « bien vivre l’école » en faisant  progresser TOUS les Ă©lèves (en difficultĂ©, avec des troubles mais aussi les “bons Ă©lèves” !) tant sur le travail scolaire que sur le plan comportemental, la confiance en soi, etc.

Solutions proposées pour aider les enseignants ?

AccessiProf a crĂ©Ă© des mallettes pĂ©dagogiques numĂ©riques. Le but Ă©tant que les contenus rĂ©pondent aux besoins des enseignants, soient gratuits, libres d’accès Ă  tous les enseignants, construits en collaboration, pĂ©rennes dans le temps. Par ailleurs, ce site, offre la possibilitĂ© Ă  d’autres enseignants de venir collaborer pour faire Ă©voluer et enrichir les connaissances et outils sur le site.

Les premières mallettes : Troubles du comportement, Différenciation, Autisme

AccessiProf a crĂ©Ă© la première mallette portant sur les troubles du comportement fin mai 2016. Vous y trouverez des outils concrets et tĂ©lĂ©chargeables, des conseils de mise en oeuvre, une mĂ©thodologie guidĂ©e, des activitĂ©s, des exemples de terrains… Vous pouvez la dĂ©couvrir et l’utiliser en cliquant sur le lien suivant : Troubles du comportement

Depuis, une mallette sur la DiffĂ©renciation et une autre sur l’Autisme sont prĂ©sentes sur le site.

Des améliorations et des ajouts se font au fur et à mesure du temps sur les différentes mallettes.

Au plus près des besoins des enseignants

Avant de concevoir une solution à ce projet, des enquêtes ont été menées par le biais de questionnaires en ligne et d’entretiens auprès de 752 enseignants. Ainsi, nous avons pu concevoir un dispositif répondant au plus près des besoins des personnes concernées.

Selon cette Ă©tude, les professeurs pensent que les mallettes doivent :

  • ĂŞtre rĂ©alisĂ©es par des enseignants spĂ©cialisĂ©s (88%) et de classe ordinaire (79,3%) ainsi que par des professionnels de la santĂ© Ă  (84.5%)
  • permettre aux enseignants de gagner du temps Ă  65%.
  • traiter des thèmes suivants : les troubles du comportement (87, 4%), ladiffĂ©renciation (79, 6%), les troubles dys (86, 7%), la gestion de la classe(52,9%), la motivation (49,5%), l’autisme et les Ă©lèves Ă  haut potentiel.
  • offrir des outils clĂ©s en main (63,4%), de la mĂ©thodologie (70, 1%), des jeux pour la classe (77,8%), des exemples concrets (52, 7%), des outils imprimables (63, 4%) et modifiables (80,8%), des projets de classe (46, 9%), des connaissances thĂ©oriques (55, 7%), amĂ©lioration des relations avec les enfants (49,5%).

Les impacts attendus

Pour l’enseignant :

  •      LibertĂ© pĂ©dagogique (grâce Ă  un large choix d’outils et d’activitĂ©s)
  •      Intervention de manière structurĂ©e et efficace
  •      Gain de temps
  •      AmĂ©lioration du dialogue avec les Ă©lèves et leurs parents

Pour chaque élève de la classe :Une enseignante et ses élèves

  •      RĂ©ussite individuelle et collective
  •      Prise en compte de ses diffĂ©rences
  •      Progression Ă  son rythme
  •      Motivation et confiance en soi

Pour TOUS :

  •      Bien vivre l’école

Des témoignages de contributeurs :

« Merci beaucoup pour ces 2 journĂ©es si intenses, mais très enrichissantes. » Isabelle

« Oui c’était bien agrĂ©able de participer Ă  l’écriture de cette mallette. ExpĂ©rience inĂ©dite pour moi et très enrichissante ». Sophie

« Encore une très belle expĂ©rience. J’ai hâte de parcourir le produit fini ! » Mary-Elise

Des témoignages d’utilisateurs

« J’ai quelques pistes, dont une que j’ai trouvĂ© sur ce groupe. Â»  Julie

« C’est vraiment très intĂ©ressant. Les objectifs Ă©tant expliquĂ©s pour chaque partie, on peut tout de suite cibler ce qui nous intĂ©resse. Il y a des choses de la mallette que j’ai dĂ©jĂ  mis en place et qui fonctionnent bien. Et j’ai dĂ©couvert plein de nouvelles choses que je mettrai en place dès la prochaine rentrĂ©e. Je vais en parler autour de moi, c’est vraiment très bien et surtout très utile ! Â» Florence

« Cela me donne des idĂ©es pour amĂ©liorer mes propres pratiques. Parcourir l’outil m’a rappelĂ© qu’il y a des choses bien Ă  mettre en place, comme les mots doux que j’oublie parfois. J’ai adorĂ© la partie « Pendant ce temps que fait la maitresse Â». Pascale

Le soutien du CNED

Le CNED soutient la dĂ©marche dans le cadre de son programme « accessibilitĂ© numĂ©rique pour apprendre », financĂ© par le Fonds pour l’Insertion des Personnes HandicapĂ©es dans la Fonction Publique (FIPHFP*). Il est Ă  l’initiative du projet et offre aux enseignants la possibilitĂ© de se rĂ©unir sur un site collaboratif open source, de se connaĂ®tre et d’apporter les outils (gratuits) pour rĂ©aliser ces mallettes. La mission du CNED a Ă©tĂ© de crĂ©er toutes les conditions favorables Ă  l’élaboration des mallettes pour permettre Ă  la communautĂ© d’être autonome afin d’enrichir et faire vivre les mallettes pĂ©dagogiques. D’autres enseignants pourront Ă©galement partager leur pratique et amĂ©liorer le dispositif sur le site collaboratif.

Virginie Ventana, chef de projet au CNED

*FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes HandicapĂ©es dans la Fonction Publique

 

 
 
 
 
ALC