SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Atsem : une charte d’engagement pour mieux reconnaĂ®tre leurs compĂ©tences
Article publié le lundi 8 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une charte d’engagement pour une meilleure reconnaissances des compĂ©tences professionnelles des Atsem a Ă©tĂ© signĂ©e par le gouvernement Ă  l’occasion du congrès des maires le 21 novembre. Le SE-Unsa accueille positivement cette meilleure reconnaissance du rĂ´le jouĂ© par les Atsem.
 
 
Des précisions sur l’autorité fonctionnelle du directeur d’école
 
La charte Ă©voque l’autoritĂ© fonctionnelle du directeur et en prĂ©cise certains contours qui sont pertinents :
 
  • Le directeur communique l’organisation du travail de l’Atsem Ă  l’employeur territorial.
     
  • Les employeurs territoriaux Ă©laborent une fiche de poste pour chaque Atsem en lien avec le directeur d’école ; la fiche de poste de chaque Atsem est communiquĂ©e au directeur de l’école qui contribue Ă  sa mise en Ĺ“uvre.
     
  • Le directeur d’école transmet Ă  l’employeur territorial des Ă©lĂ©ments apprĂ©ciatifs sur la manière de servir de l’Atsem permettant Ă  l’employeur de s’appuyer dessus pour mener l’entretien annuel d’évaluation de l’Atsem. L’entretien est bel et bien menĂ© par l’employeur territorial, et non pas par le directeur, mais il s’appuie sur un dialogue entre eux.
 
Des points nouveaux et positifs 
 
La charte apporte des nouveautĂ©s par rapport Ă  la lĂ©gislation actuelle, et ces nouveaux Ă©lĂ©ments sont positifs :
 
  • L’Éducation nationale et les employeurs territoriaux veillent Ă  ce que les Atsem puissent suivre les formations communes aux professionnels intervenant auprès des enfants scolarisĂ©s de moins de 6 ans.
     
  • Des travaux seront initiĂ©s par les signataires de la charte pour diffuser un guide des bonnes pratiques destinĂ© Ă  valoriser les initiatives locales en matière de renforcement de la qualitĂ© de vie au travail des Atsem.
     
  • L’Éducation nationale s’engage Ă  intĂ©grer dans ses formations une information sur les spĂ©cificitĂ©s du mĂ©tier d’Atsem et les problĂ©matiques relationnelles au sein de la communautĂ© Ă©ducative dans les Ă©coles maternelles.
     
  • Les employeurs territoriaux prendront en compte la spĂ©cificitĂ© des Ă©coles maternelles dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp).
     
  • Les employeurs territoriaux privilĂ©gieront l’achat de matĂ©riels ergonomiques pour concourir Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail des Atsem et la prĂ©vention de troubles physiques.
     
  • Une attention particulière sera portĂ©e Ă  la sensibilisation des personnels d’encadrement dans les Ă©coles sur les questions liĂ©es Ă  la santĂ© et aux conditions de travail des Atsem et Ă  leur lien avec la survenue des troubles musculo-squelettiques.
 
Des éléments à améliorer
 
Plusieurs points de cette charte mĂ©ritent une attention particulière. Lors du CSAMen du 3 avril, le SE-Unsa a ainsi soulignĂ© des Ă©lĂ©ments d’amĂ©lioration ou de vigilance Ă  avoir :
 
  • La charte parle du rĂ´le jouĂ© par les Atsem au sein des Ă©coles maternelles, mais il ne faut pas oublier leur intervention dans les Ă©coles primaires.
     
  • Il est question d’associer les Atsem Ă  la prĂ©paration de la rentrĂ©e scolaire, Ă  l’ensemble des activitĂ©s liĂ©es Ă  la vie de l’école (comme les rĂ©unions du conseil d’école), et de favoriser et d’organiser les temps de dialogue entre enseignants et Atsem, et entre Atsem et Ă©quipes d’animation. Si le SE-Unsa souscrit Ă  ces propositions, encore faut-il que des heures soient dĂ©gagĂ©es pour cela. Renforcer l’appartenance des Atsem Ă  la communautĂ© Ă©ducative nĂ©cessite des moyens dĂ©diĂ©s que les employeurs territoriaux doivent s’engager Ă  fournir. 
     
  • Enfin, s’il est comprĂ©hensible que la charte reprenne prĂ©cisĂ©ment la formulation du Code des communes « Toute classe maternelle doit bĂ©nĂ©ficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spĂ©cialisĂ© des Ă©coles maternelles et des classes enfantines », le SE-Unsa continue Ă  revendiquer un poste d’Atsem par classe sur la totalitĂ© du temps scolaire.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ce cadre est clair, et la volonté affichée de reconnaître davantage le rôle joué par les Atsem est une excellente chose. Il faut à présent que les collectivités territoriales s’engagent en ce sens.

Pour le SE-Unsa, chaque classe de maternelle devrait avoir une ATSEM Ă  plein temps.

 
 
> EnquĂŞte : une ATSEM par classe ?

 

 

EnquĂŞte : une ATSEM par classe ?
:
:
Poste occupé [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Votre Ă©cole a-t-elle une ATSEM Ă  temps plein dans chaque classe ? [Obligatoire] :
  •  
  •  
Temps d’intervention d’une ATSEM par classe [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
Qui gère l’organisation interne Ă  l’Ă©cole du travail des ATSEM ? [Obligatoire] :
Avez-vous eu une formation conjointe ATSEM /enseignant·e [Obligatoire] :
Une formation ATSEM / enseingant·e est pour vous [Obligatoire] :
Les ATSEM de votre Ă©cole ont-elle des formations professionnelles ? [Obligatoire] :
Les ATSEM de votre Ă©cole sont-elles invitĂ©es aux rĂ©unions d’Ă©quipe ? [Obligatoire] :
[Obligatoire] :

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV