SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Retraites : une femme orchestre le recul du droit des femmes
Article publié le dimanche 19 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En raison de salaires plus bas et de carrières discontinues, les femmes cotisent gĂ©nĂ©ralement moins pour leur retraite. ConsĂ©quence : les femmes touchent en moyenne une pension infĂ©rieure de 40% Ă  celle des hommes. Contrairement Ă  ce que prĂ©tend la Première ministre, comme le met en Ă©vidence l’étude d’impact jointe au projet de rĂ©forme, les femmes seront plus pĂ©nalisĂ©es.
 

Explication en vidéo 1m 53 ici ou en détail en ci-dessous

Avec le système actuel, les femmes sont dĂ©jĂ  les grandes perdantes. En effet, les inĂ©galitĂ©s de salaires, y compris Ă  diplĂ´me Ă©quivalent, et la carrière professionnelle souvent saccadĂ©e des femmes, rythmĂ©e par des temps incomplets frĂ©quemment subis et des taux d’activitĂ© plus faibles, agissent comme une « double peine Â» pour les femmes Ă  la retraite. Or, la rĂ©forme envisagĂ©e va aggraver cette situation.
 
 
Les inégalités salariales sont au cœur des inégalités de pensions
 
Ă€ travail Ă©gal, les femmes gagnent en moyenne 16,1% de moins que les hommes.
 
Dans la fonction publique, la diffĂ©rence de salaire est de 11,6 % au dĂ©savantage des femmes. En fin de carrière celle-ci atteint 18%. En effet, si les femmes y sont très majoritaires elles sont, en revanche, surreprĂ©sentĂ©es dans la catĂ©gorie C, c’est-Ă -dire la catĂ©gorie la moins rĂ©munĂ©rĂ©e de la fonction publique.
 
 
 
 
Une majorité de femmes exclues du minimum vieillesse à 1200 euros
 
Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) en septembre dernier rappelait que les femmes sont moins souvent en emploi que les hommes, quel que soit l’âge. Les chiffres clĂ©s de 2022 font apparaĂ®tre que cet Ă©cart d’emploi est, selon les classes d’âge, de 4 Ă  8,4 % en deçà de celui des hommes, avec un Ă©cart maximal entre 25 et 49 ans.
 
En 2022 le taux de pauvretĂ© varie selon le sexe et la configuration familiale :
  • 35% des personnes pauvres, c’est-Ă -dire dont le niveau de vie est infĂ©rieur au seuil de pauvretĂ© (soit 1 102 euros par mois en 2019) sont des mères de famille monoparentale.
  • Les femmes sont plus nombreuses Ă  vivre en dessous du seuil de pauvretĂ© : 4,9 millions contre 4,3 millions d’hommes en 2019.
La « mesure sociale phare Â» exclut de fait la plupart des femmes puisque le minimum vieillesse annoncĂ© Ă  1200 euros ne peut les concerner qu’à la condition d’une carrière complète.
 
 
PĂ©nibilitĂ© du travail et usure professionnelle : cela concerne aussi les femmes
 
Les femmes sont nombreuses à exercer des métiers précaires, pénibles et avec des horaires atypiques dont l’usure professionnelle n’est pourtant pas toujours reconnue, les privant ainsi du droit aux départs anticipés pour pénibilité.
Reculer l’âge légal de départ à la retraite, c’est donc risquer d’exposer davantage les femmes à des conditions de travail difficiles sans égards pour leur santé.
 
 
Le temps partiel des femmes impacte Ă  la baisse le montant de leur pension
 
Le temps partiel concerne essentiellement les femmes : 1 femme sur 4 contre 1 homme sur 10. Dans la moitiĂ© des cas, il est pris pour raisons familiales, c’est-Ă -dire pour Ă©lever les enfants.
Or, si le travail à temps partiel n’a pas d’incidence sur la durée d’assurance prise en compte pour la retraite, il en a sur la durée de cotisation et le montant de cette dernière.
 
 
 
 
Les femmes seront bien les grandes perdantes
 
D’après le projet de réforme du gouvernement, elles devraient attendre entre 6 et 8 mois de plus pour partir à la retraite. Ce sont les générations de femmes nées à partir de 1980 qui subiront le plus cette injustice sociale. Les concernant, l’allongement moyen de l’âge du départ à la retraite sera de 8 mois supplémentaires, contre 4 mois de plus pour les hommes.
 
Lorsque la Première ministre affirme que les femmes bénéficieront d’une retraite plus élevée, c’est une contre-vérité si on compare, à 64 ans, femmes et hommes.
En effet, les femmes ne bénéficieront plus de la surcote éventuelle à laquelle donnait droit une carrière complète à partir de 62 ans et dont elles auraient pu bénéficier avant la réforme.
 
Déjà amorcé par la réforme Touraine de 2014, l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités pour partir à taux plein interviendrait dès 2027 et non plus en 2035 comme initialement prévu.
Pourquoi ce phĂ©nomène concerne-t-il davantage les femmes que les hommes ? Celles-ci bĂ©nĂ©ficiaient de trimestres validĂ©s grâce au congĂ© maternitĂ© leur permettant, dans certains cas, de partir Ă  taux plein Ă  62 ans. DĂ©sormais, ces trimestres ne seront plus d’aucune utilitĂ© pour les femmes qui devront poursuivre, quoi qu’il en soit, leur activitĂ© jusqu’à 64 ans.
 
Enfin, la Première ministre avance que les pensions des femmes seraient plus importantes après la réforme. Si cela est exact, il est malhonnête de présenter cela comme un effet de la réforme.
En rĂ©alitĂ©, cela tient au fait que, depuis plusieurs dĂ©cennies, les femmes travaillent et donc cotisent davantage. La rĂ©forme n’a aucun effet bĂ©nĂ©fique sur le montant des pensions des femmes, bien au contraire : le report de l’âge d’ouverture des droits pourrait conduire de nombreuses femmes Ă  avoir une retraite minorĂ©e par rapport Ă  celle dont elles bĂ©nĂ©ficieraient sans report de l’âge lĂ©gal de dĂ©part.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, la réforme proposée qui vise donc à augmenter l’âge de départ à la retraite et à allonger la durée de cotisation pénalise davantage les femmes, qui ont des carrières plus courtes et des salaires plus bas que les hommes. Cette réforme menace les femmes d’avoir plus de difficultés à atteindre les conditions d’âge et de cotisations requises pour une retraite complète.
 
Lorsque le ministre de l’Économie et des finances affirme que le problème des inégalités femmes-hommes n’est pas le problème posé par le système des retraites, il se trompe.
Ces questions doivent impérativement faire l’objet de mesures effectives afin de réduire les inégalités existantes et garantir une retraite équitable pour toutes les femmes.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV