SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Le droit Ă  la lĂ©gèretĂ© : travailler bien sans crouler sous le fardeau administratif.
Article publié le jeudi 9 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Et si on s’octroyait le droit Ă  la lĂ©gèretĂ© ? Non pas le droit de tout prendre Ă  la lĂ©gère, non pas le droit Ă  la nĂ©gligence ou Ă  l’incurie mais simplement le droit de ne pas ployer sous la pesanteur de notre mission.

Tout comme un cycliste gravissant un col avec une facilité déconcertante, tout comme un corps de danseur étoile s’envolant, virevoltant avec élégance et grâce, tout comme un interlocuteur répondant sans hésitation et sans erreur à un sujet parfaitement maitrisé, cette apparente légèreté est le résultat de nombreuses heures de travail, d’efforts, de compétences accumulées.

Travailler ainsi, consciencieusement et avec la conscience lĂ©gère du travail bien effectuĂ© n’apporterait-il pas plus de satisfaction et ne permettrait-il pas de s’élever ?

Inversement, la lourdeur administrative, dans une Ă©poque oĂą la performance passe par une rationalitĂ© absurde, faire pour faire, Ă©valuer pour Ă©valuer, toujours et encore, oĂą la soi-disant qualitĂ© du travail ne se juge qu’à l’aune de la souffrance, n’éloignerait-elle pas l’enseignant de sa mission première : donner le goĂ»t et l’envie du travail Ă  ses Ă©lèves ?

 

 

 

Et si l’administration privilĂ©giait l’aisance, le bien ĂŞtre, la confiance dans les capacitĂ©s et le travail de ses agents plutĂ´t que la lourdeur administrative ? Et si l’administration faisait le choix d’élever le niveau de bien-ĂŞtre au travail de ses agents plutĂ´t que les voir crouler sous les missions aussi chronophages qu’inutiles ?

La légèreté est une force. La retrouver c’est travailler dans la joie de mener à bien nos missions, c’est faire preuve d’une volonté que rien n’entrave, c’est assumer nos responsabilités allégées du fardeau administratif.

Le SE-Unsa milite pour :

L’allégement t la simplification des tâches administratives

Le droit à la déconnexion

Une ½ journée minimum par semaine sans contrainte professionnelle

Une formation à la santé et à la sécurité au travail

Des salles de repos, de travail et de restauration pour tous les personnels.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV