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L’État de santĂ© de certains personnels, mais aussi de certains enfants et jeunes laisse Ă penser qu’ils pourraient, selon la dĂ©finition retenue par la loi, rentrer dans le cadre de la reconnaissance du handicap, mais ce n’est pas le cas : « Constitue un Handicap, toute limitation d’activitĂ© ou restriction de participation Ă la vie en sociĂ©tĂ© subie dans son environnement par une personne en raison d’une altĂ©ration substantielle, durable ou dĂ©finitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santĂ© invalidant. »
Leur carrière et leur scolaritĂ© sont donc entravĂ©es. Leur situation correspond Ă la notion de liminalitĂ©. Selon le sociologue Marcel Calvez « La liminalitĂ© dĂ©signe cette situation de seuil dans laquelle l’individu flotte dans les interstices de la structure sociale », ni jamais totalement inclus dans les aides spĂ©cifiques, ni jamais totalement Ă l’extĂ©rieur, non reconnu handicapĂ©, mais subissant des restrictions Ă leur participation Ă la vie en sociĂ©tĂ©, notamment Ă leur scolaritĂ© ou leur activitĂ© professionnelle, reconnus travailleurs handicapĂ©s, mais insuffisamment aidĂ©s. Dans le cadre des affectations, ou dans le cadre de leur exercice quotidien, de leur scolaritĂ©, ces collègues ou Ă©lèves ne bĂ©nĂ©ficient plus de bonification, d’adaptation ou d’aide pour amĂ©liorer leurs conditions d’exercices de manière Ă articuler leur santĂ© et leur vie professionnelle ou scolaire.
Comment arriver à l’égalité des chances et à faire société quand tous les besoins spécifiques ne sont pas compensés par des aides appropriées ?
La prise en compte de la différence est une question d’altérité. Si l’administration changeait son regard sur le handicap, sur la maladie, sur la différence, sur la difficulté personnelle et temporaire ou sur quelconques besoins spécifiques, si elle partait du postulat qu’il faut partir de la personne et de ses besoins et non la voir en fonction des contraintes administratives, l’ensemble du système en bénéficierait.
Pour nous, il est indispensable de considérer et de comprendre l’individu dans son entièreté ; c’est une condition de sa reconnaissance, de son épanouissement et de sa réussite.
Cela passe par l’égale dignité due à chaque personne ; une conception de l’égalité qui repousse son faux semblant, l’uniformité, et qui relie chacun à la communauté humaine en toute fraternité.
L’Unsa Éducation milite pour une meilleure articulation vie pro / vie perso notamment avec une véritable gestion des ressources humaines, plaçant le collègue au centre du système (bonification, autorisation d’absence, allègement de service, temps partiels…). L’Unsa Éducation, dans son projet de société prônant l’émancipation de chacun milite pour la reconnaisse de l’ensemble des droits de tous les membres de la société.
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