SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Vie chère 74 : Remise de la pĂ©tition 74
Article publié le mardi 29 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À Monsieur le Préfet
DĂ©partement de la Haute-Savoie
Le 28/11/2022


Monsieur le Préfet,


Après leur enquête sur les conditions d’existence liées à la vie chère en Haute-Savoie et dont la synthèse vous a été adressée, l’Unsa éducation et le SE-Unsa 74 ont lancé une pétition : « Les sacrifié.e.s de la Fonction Publique ».


Du 18 septembre au 3 octobre 2022, ce sont 1579 signatures qui ont été recueillies, grâce à un fort relais des fonctionnaires de Haute-Savoie entre eux et sans qu’il soit nécessaire d’en faire beaucoup de publicité.


La majorité des signataires sont enseignants, mais d’autres corps de la Fonction publique se sont emparés de cette action.
L’importance du nombre de signataires illustre le besoin impérieux d’une reconnaissance immédiate et conséquente pour donner aux fonctionnaires, notamment ceux de l’Éducation Nationale, les moyens de vivre dignement de leurs métiers dans notre département.


Suite à cette action, une campagne d’interpellation des élus a été menée.
Vous trouverez en annexe les synthèses :
• de notre enquête sur la vie chère,
• des réponses des élus à notre interpellation,
• des données chiffrées montrant la paupérisation des fonctionnaires.

S’il n’est pas le seul, le salaire est cependant un marqueur essentiel de la considération que l’Etat porte à ses agents, et donc au Service public dans son ensemble.
Laisser les agents en difficulté, les laisser se paupériser, c’est porter atteinte à la Fonction publique. Ne pas agir immédiatement et détourner le regard pour éviter d’affronter le problème revient à s’en accommoder et à participer au déclin des services de l'État. Ce n’est pas ainsi que la crise aigüe de l’attractivité de nos métiers pourra trouver une résolution.


Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, d’agir dans le cadre des prérogatives qui sont les vôtres et d’intercéder au plus haut niveau pour les agents de l’État exerçant dans votre département.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments les meilleurs et de croire en notre indéfectible attachement au service public.
Pour l’Unsa Éducation
Emmanuel Fuss

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV