SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Audience du 29 septembre avec le DASEN
Article publié le vendredi 30 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 74 a été reçu en audience le 29/9/22 par le DASEN, ses adjoints et la secrétaire générale.

Vos besoins étant notre priorités, nous avons pu faire part de vos remontées de terrain.

 

Affectation des PES :

Après avoir porté auprès du Conseil d’État les erreurs d’affectations des PES et obtenu satisfaction pour nombre d’entre eux,nous sommes encore contactés par des collègues ayant fait un recours resté sans réponse et qui pensent être lésés puisque, selon eux, des collègues moins bien placés au concours ont eu le département qu’ils demandaient

Nous avons rappelĂ© Ă  l’administration que les PES  50% ou 100% doivent ĂŞtre affectĂ©s sans discrimination de diplĂ´me et que seul le rang au concours doit servir au classement. Nous demandons la rĂ©Ă©tude des situations que nous avons prĂ©sentĂ©es.

L’administration reconnaît les erreurs initiales, pense les avoir toutes rectifiées, mais réétudiera les situations que nous avons portées.

Nous demandons une nouvelle fois la possibilité d’exeat pour les PES et de manière générale une plus grande fluidité dans les mutations inter. Pour le DASEN, les exeat ne sont actuellement pas possibles pour les PES.

 

 

Vie chère :

Le DASEN nous dit avoir bien lu les résultats de notre enquête et en avoir discuté avec les deux préfets successifs. Ceux-ci font remonter la problématique au niveau national.

Nous avons présenté notre pétition et les différentes retombées médiatiques. Nous avons également signalé notre volonté de poursuivre nos actions devant les difficultés croissantes de nos collègues à se loger en Haute-Savoie et le besoin de solution notamment pour le logement.

 

 

Constat de rentrĂ©e dans le 1er et le 2nd degrĂ©:

Notre enquĂŞte nationale montre le manque de personnel.  Localement, les difficultĂ©s sont prĂ©sentes dans le premier et second degrĂ©. Nous avons relayĂ© les manques d’enseignants dans les Ă©tablissements du secondaire. L’administration Ă  le mĂŞme constat que nous sur les secteurs et les disciplines en difficultĂ©.

Nous rappelons également le souci de remplacement puisque l’administration ne remplace que les congés d’une durée supérieure à 15 jours et que les médecins ne prescrivent que des arrêts de 15 jours renouvelables.

Dans le premier degré, si le DASEN affirme la présence d’un enseignant dans chaque classe, ce sont bien les difficultés de remplacements (alors que l’hiver n’a pas débuté) qui nous inquiètent le plus. Actuellement, 12 congés maladie ne sont pas remplacés malgré l’embauche de 66 contractuels (36 renouvellements de contrat, 30 embauches nouvelles, 1 démission).

 L’attractivitĂ© du mĂ©tier est Ă  revoir (vie chère, surcharge de travail, manque de considĂ©ration)

 

 

AESH

La Haute-Savoie dispose d’une dotation en de 1606 ETP (équivalent temps plein) soit une augmentation de 45 ETP. À ce jour, seuls 1433 ETP ont étés recrutés.

Les AESH subissent d’autant plus les conséquences de la vie chère que leur salaire est extrêmement bas et qu’elles sont embauchées à hauteur de 62% d’un temps plein.)

Il est primordial pour nous que chaque élève notifié puisse avoir une AESH et que chaque collègue en charge d’un enfant à besoin particulier puisse avoir l’aide et le soutien nécessaire.

 

 

 

RDV carrière :

Nous avons rappelés que des collègues n’ont pas été prévenus de leur RDV carrière dès la fin d’année scolaire dernière comme les textes le demandent. L’administration reconnaît son erreur. Nous demandons une attention particulière sur les situations des collègues qui seraient mis en difficulté par cette annonce tardive.

 

Demander le guide préparer mon RDV carrière

 

 

Nomination des PE en Ulis : 

Nous rappelons que les poste Ulis collège peuvent être occupés y compris par des professeurs de collège et nous demandons à l’administration de proposer accompagnement ciblé et rapide pour les PE nouvellement nommés en Ulis qui désirerait en bénéficier.

 

 

Situation mĂ©dicale des personnels :

Le médecin de prévention est absent et des collègues n’obtiennent pas les réponses nécessaires. Cela rajoute des difficultés aux difficultés. Le médecin du Rectorat peut prendre le relais, éventuellement avec l’aide des médecins du 38 et 73. Nous signalons notre forte inquiétude pour la santé des collègues et pour la bonne prise en considération des opérations de mouvement à venir.

Une réflexion est en cours pour renforcer le service médico-social 74.

Nous avons une aussi aborder une situation particulière.

 

 

Évaluation des Ă©coles :

31 écoles ou regroupement d’écoles (soit 24% des écoles) sont concernés cette année. Pouir la plupart sur janvier, février et mars.

Une compensation sera attribuée soit 3h sur les animations pédagogiques, et 6h sur le temps de la journée de solidarité. Les directeurs auront une journée de formation sur temps de classe ou si elle a lieu sur le temps de décharge, celle-ci sera compensée.

L’administration nous dit qu’une communication sera faite auprès des équipes pour expliquer ce qui est attendu et les rassurer. Les équipes d’évaluateurs sont en cours de composition. (1 Inspecteur, 1 CPC ou CPD, 1 directeur.trice, 1 personnel de l’administration ou un chef d’établissement)

Les collectivités et les parents d’élèves ne feront pas partie des évaluateurs.

 

Pour nous, elles doivent être facultatives, sur la base du volontariat et sans aucune surcharge de travail et formatrice. Le report obtenu est une bouffée d’oxygène, mais la charge de travail sera là quand même. C'est donc reculer pour mieux sauter et ce n'est pas suffisant. (nos articles sur les évaluations)

 

 

RĂ©daction des PPMS dans les Ă©coles:

Selon la loi Rilhac, le PPMS est désormais établi et validé conjointement par l’autorité académique, la commune et les personnels compétents en matière de sûreté. Le directeur donne son avis et peut faire des suggestions de modifications au regard des spécificités de son école. Il peut également consulter les personnels compétents en matière de sécurité. Son rôle n’est plus d’établir, mais d’assurer sa diffusion au sein de la communauté éducative, de le mettre en œuvre et d’organiser les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité.

La DSDEN attend la publication du dĂ©cret. Le SE-Unsa  appelle les collègues Ă  mener l’action nationale SE-Unsa « je respecte la loi Â»

 

 

 

Frais de déplacement non reçus.

La mise en paiement aura lieu dans le mois.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV