SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Enfin un protocole pour les AESH !
Article publié le mardi 12 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’action et la pression continues exercées par le SE-Unsa depuis plusieurs jours a abouti !
Une fiche « protocole sanitaire et missions des AESH » (la découvrir ci-dessous) est enfin parue.
Ce qu’il faut en retenir
Les droits des AESH (vulnérabilité en lien avec le Covid-19, garde d’enfants sans solution d’accueil) sont identiques à ceux de tout personnel.
Le port du masque est obligatoire comme pour tous les personnels dans les situations de contact avec les élèves et recommandé pour tous les autres temps pour les AESH. Ces masques devront être fournis.
Les modalités spécifiques d’accompagnement doivent être repensées, en particulier lorsque l’accompagnement comporte une part importante d’aide aux actes essentiels de la vie (aide aux soins d’hygiène, à l’habillage, à la prise des repas) ou pour l’accompagnement d’élèves avec TSA. Ces modalités devront être définies préalablement à la reprise et au cas par cas. Elles pourront notamment prévoir la mise à disposition d’un équipement spécifique telles que lunettes ou visière de protection.
 
Les AESH pourront se voir confier l’accompagnement d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap autres que ceux accompagnés avant le confinement. Cela devra faire l’objet d’un dialogue concerté, respectant le cadre réglementaire du contrat et pourra faire l’objet d’un ordre de missions.
Les AESH qui exercent dans un PIAL participent à l’analyse des besoins et à la définition des emplois du temps, en présence du coordonnateur du PIAL.
Les AESH doivent être étroitement associés aux projets d’accompagnement des élèves. Les familles devront être consultées et informées des modalités d’accueil de leur enfant.
Et aussi
La fiche annonce un renouvellement anticipé des contrats afin d’accompagner la prorogation des droits des élèves en situation de handicap prévue par ordonnance.
Des formations seraient proposées en mai et juin sans plus de précisions sur leur contenu et la manière dont elles seront organisées.
 
L’avis du SE-Unsa
La réalité de la mise en œuvre de cette fiche se heurtera sans doute à celle des faits mais elle apporte un cadre et des précisions sur lesquelles il sera possible de s’appuyer pour garantir une mise en sécurité des personnels et des enfants.
Le SE-Unsa sera intransigeant sur le respect de ces consignes
Il est indispensable de nous contacter si vous constatez qu’elles ne sont pas respectées dans leur intégralité
Le « rôle essentiel des AESH »
Pourtant très largement oubliés par notre ministre durant toute la crise, les AESH sont désormais appelés à jouer un « rôle essentiel qui se renforce au service de la protection sanitaire des élèves en situation de handicap et dans la relation aux familles. »
Alors qu’ils et elles évoluent en permanence sous les injonctions contradictoires sur le sujet du lien avec les familles, et sans mise à disposition de moyen de communication professionnel, là encore leur rôle sera pourtant « renforcé ».

 


   Protocole AESH   
(47.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC