SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS

Enseignants des citoyens comme les autres !
Article publié le lundi 23 mars 2020.
Il a été demandé aux enseignants de se porter volontaire pour accueillir les enfants de soignants le week-end. Comme tous les citoyens, les enseignants se mobilisent, sont sur le front depuis le début du confinement et donnent beaucoup comme l’a fait remarquer le ministre dans sa lettre.

Que l’on demande à ceux qui ont l’expertise dans la gestion de groupes d’enfants de se mobiliser nous parait normal, néanmoins le SE-UNSA souhaite rappeler que les enseignants ne travaillent pas devant élèves le week-end, le mercredi pour certains et le soir et que cette crise a tendance à faire oublier que le pédagogique ne doit pas être confondu avec la garde d’enfants.

Oui, l’ensemble de la société doit permettre aux soignants de monter en première ligne face à ce virus. Les enseignants sont des citoyens responsables et ils le prouvent chaque jour en assurant leurs cours et en accueillant les enfants de soignants sur les temps de classe. Certains, nombreux sans doute et c’est tout à leur honneur répondront présents à cet appel parce que nous avons le sens des responsabilités et de l’engagement.

Les enseignants qui répondront à cet appel doivent le faire en tant que citoyens et se positionner dans une posture citoyenne et non pédagogique. L’amalgame entre les différents temps qui structurent la semaine ne doit pas exister. Faisons classe sur les temps de classe et agissons en tant que citoyens si nous en avons la possibilité sur les autres temps. Il n’est pas question que les enfants de soignants soient en classe 7 jours par semaine.

Offrons-leur notre expertise, comme d’autres (animateurs, bénévoles associatifs… parents dont la probité a été vérifiée) peuvent le faire. Les mairies peuvent ouvrir des bâtiments (école, salle des fêtes...) pour l’accueil du week-end, charge aux personnes présentes de faire en sorte de bien différencier la classe de la garderie. C’est important pour les enfants et pour les enseignants qui auront tous à s’inscrire dans la durée.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe départementale du SE-UNSA 72

PĂ©tition