SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
SablĂ©-sur-Sarthe : Le SE-Unsa demande l’arrĂŞt du subventionnement de l’Ă©cole privĂ©e Saint Martin
Article publié le mercredi 10 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 04 mai, le SE-Unsa rencontrait Estelle Lebouleux, élue en charge des affaires scolaires à la mairie de Sablé s/ Sarthe.

Le motif du rendez-vous à l'initiative du SE-Unsa était le financement volontaire de l'école privée sous contrat simple Saint-Martin.

Contrairement aux écoles publiques et privées sous contrat d'association avec l'état, les écoles sous contrat simple ne sont pas reconnues par le ministère comme nécessaires à l'Education Nationale. C'est le cas de l'école Saint-Martin de Sablé-sur-Sarthe. Son subventionnement est alors possible, mais néanmoins pas obligatoire.

Depuis 2001, date du passage du statut de hors contrat à contrat simple, la municipalité subventionne cette école à même hauteur que ses autres écoles.

Le SE-Unsa a donc présenté à l'élue la notion d'IPS (Indice de positionnement social, qui s'apparente à la Catégorie Socio-Professionnelle - CSP). L'école Saint-Martin a un IPS de 120 pour une moyenne Sabolienne de 100. Deux écoles publiques de la ville atteignent seulement 70. L'IPS considérable de Saint-martin montre que ses élèves sont issus de familles nettement plus aisées que la moyenne Sabolienne. Et pourtant, la mairie subventionne de façon égale le fonctionnement de cette école et les autres.

Le SE-Unsa, constatant un manque flagrant de mixité sociale dans une école qui regroupe des élèves significativement favorisés et dont les familles payent la scolarité, demande l'arrêt de son subventionnement municipal.

A l'aune de ces éléments, Madame Lebouleux nous a informés de sa volonté de questionner le conseil municipal avant l'automne.

Affaire Ă  suivre...

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC