SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Audience sanitaire bi-mensuelle du 15-03-2022
Article publié le mercredi 16 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Point de Situation sanitaire au 15 mars 2022 par la DSDEN
Les cas sont actuellement aux alentours de 600 pour 100 000. Les seuils vont être modifiés en fonction du taux de vaccination.
La cellule covid à recensé 150 cas la semaine de retour de vacances et 619 cas la semaine dernière dont 389 dans le 1D.
Lundi 14 situation 1D : 170 cas et 4 classes fermées.


Changement de protocole :
Masque non obligatoire donc contact tracing modifié. Si les personnels gardent le masque et si cas confirmé dans classe ce dernier n'est considéré comme cas contact.
Le protocole a évolué avec FAQ du 10 mars. Niveau 1 vert pour l'ensemble des établissements.


Autorisation des brassages. Mesures : lavages de mains et aération, fin du port du masque en intérieur pour élèves en élémentaire.
Les collèges et lycée sont concernés également. Il est recommandé d'aller progressivement dans la fin des brassages.


Contact tracing : évolution avec autotest à J+2 et plus besoin d'attestation. Si vaccination complète : l'élève suit le cours en présentiel.
Si un cas est détecté dans la classe, l'ensemble des élèves sont considérés comme cas contact.


Cas positifs : 697 élèves test positifs lundi 14. Proportion en évolution constante à partir de maintenant.
Enseignants : maintien d’un niveau très important d'absences :  208 chaque jour pour le1D. Les motifs ne sont pas donnĂ©s mais on constate que sur ces absences seulement 25% semblent liĂ©es Ă  l'Ă©pidĂ©mie de covid (personnel ou garde d'enfant).

 

Difficultés de remplacement, 79 classes non remplacées lundi 14 dont 20 classes liées au covid. Pas de données pour le 2D mais les pourcentages suivent certainement le 1D.
Les priorités pour les remplacements dans les écoles sont :
1- Les écoles de petites tailles et isolées.
2- L'organisation pédagogique avec la présence de CP.


Sorties scolaires : depuis retour de vacances des autorisations ont été données de nouveau. Les enseignants peuvent être amenés à faire pratiquer des tests. Tous les dossiers ont été complets.


Suivi opérationnel des équipements :
- masques : l'employeur continue de distribuer des masques pour les personnels qui le veulent. Il y a des stocks donc réapprovisionnement possible si il y a des demandes.
- capteurs de CO2 : les écoles ont été interrogées (le préfet a à nouveau informé le président du conseil départemental de possibilités de subventions). Un état des lieux sur les territoires est en cours. 17 dossiers de demande ont été reçus en particulier des sivos (20 communes). 73 écoles sont déjà équipées de capteurs ce qui fait un différentiel d'une dizaine de commune qui n'ont pas contacté la DSDEN et remplit un dossier de demande de subvention.
Pas de capteur dans les collèges (décision du Conseil Départemental), pour les lycées : un capteur dans chaque établissement. Il y 25 capteurs de disponibles pour les établissements à la DSDEN.


Les écoles peuvent si elles le désirent arrêter ou conserver les entrées et sorties échelonnées dans les écoles. Il n'y a pas d'obligation de modifier ces organisations c'est une possibilité avec la précaution de modification des horaires en lien avec la collectivité. Mais si pas de changement : choix de précaution également.
Les dispositifs ULIS peuvent reprendre leur organisation habituelle.
Les formations reprennent progressivement : relance progressive liée aux remplacements : cette semaine groupe de directeurs d'école. Pour le reste attente d'une relative amélioration notamment pour les formations REP+.


Indicateurs Ă©pidĂ©miologiques qui permettent de dĂ©cider du port ou non du masque :  
-baisse taux d'hospitalisation et admission en réa et décès)
- taux de vaccination de la population (82% en Sarthe)
- l'Ă©volution du taux d'incidence


Les professeurs de écoles travaillant dans les établissements médicaux sociaux auront un réassort de masques.


HSE AED : 9000 HSE au niveau département, ont été totalement distribuées aux établissements (dotation vie scolaires). La DSDEN n'a pas connaissance de leur utilisation complète ou non.
________________________________________
L'avis du SE-Unsa 72

Un assouplissement des règles avec pourtant une augmentation des cas dans les établissements a de quoi interroger sur la stratégie du gouvernement.

Nous espérons que cette situation ne va pas mettre une nouvelle fois les personnels en épuisement avec l'obligation des suivis contact tracing.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC