SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Audience sanitaire bi-mensuelle du 22-02-2022
Article publié le mardi 22 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette audience sanitaire a eu lieu en présence des délégués du personnel et des services de la DSDEN.

Compte-rendu de l'audience

Situation du département :
En nette amélioration, dernier chiffre du vendredi 18.02 -> 851 cas positifs pour 100 000 habitants.
Situation hospitalière en amélioration : au-dessous de 200 patients et 4 patients en réanimation.
La cellule covid a repris lundi 21/02 avec trois lignes téléphoniques et une boite mail.
Quelques cas dans le 1D et 2D.
Les services attendent les résultats des tests salivaires et ces derniers vont se poursuivre pour l’instant.

Le Directeur Académique indique que ces évaluations reportées sont nationales et qu’il y a donc nécessité de les mettre œuvre dans le département.
L’Unsa Education réaffirme la position intersyndicale de demande de suppression des évaluations mi-CP.

L’ IEN-Adjoint présente les nouveaux éléments de la FAQ du 17 février.
Situation sanitaire depuis lundi 21/02: 12 cas signalés (11 1D et 1 dans le 2D)
Absence d'enseignants : 128 PE absent lundi 21/02 =  4,8% des classes
19 classes sont non remplacées mardi 22/02
A ce stade aucune classe ou établissement fermé.
Information des familles : page 21 dans la FAQ, le directeur prévient les parents, pas de notion d'immédiateté mais il est souhaitable de prévenir les parents le plus rapidement possible et isoler l'enfant maintenant pour les cas contact, les enfants peuvent rester jusqu'à la fin de la journée. Information dans le cahier de liaison possible dans la mesure où il est consulté le soir. Evocation de l’ENT e primo utilisé dans certaines écoles qui facilite les échanges.
Remplacements des enseignants absents : dans tous les cas, les sites isolés sont prioritaires pour la mise en œuvre des remplacements. A propos des brassages : la répartition peut se faire dans un groupe ou niveau (exemple, des CP ou CE1 peuvent être répartis dans un CP-CE1). La priorité centrale reste la sécurité des élèves au-delà de contamination. Dans tous les cas si interrogation : en fonction du contexte d'isolement rural et /ou / précarité il peut être nécessaire de garder les élèves au sein de l'école de la manière de la plus appropriée (ex dans une classe à l'écart) c'est la sécurité qui prime.
A partir de la semaine prochaine, remise en œuvre du plan de formations et de constellations, les services regardent la manière dont cela s’organise sur les premiers jours. Les formations annulées pourront être reprogrammée ce qui ne permet pas d’accorder une décharge supplémentaire au directrices ou directeurs en difficulté de manière systématique. Mais cela reste ponctuellement possible avec l'accord de l'IEN.
Capteur C02 : des subventions de l’états aux collectivités sont proposées jusqu'au 30 avril 2022. Une dizaine de dossiers ont été reçus dont la ville du Mans.
Concernant le conseil départemental, il souhaite privilégier l'aération et ne veut pas investir dans des capteurs (coût, maintenance)
Pendant les congés scolaires, la subvention a été réhaussé et la procédure simplifiée. La DSDEN est en lien avec la préfecture qui a envoyé un courrier le 10 février aux collectivités (subvention = le nombre d'élèves x 8€)
Dans les lycées, la région va équiper les établissements d'un capteur pour répondre aux situations de mesures dans des salles particulières.
Dans les antennes régionales et départements un volet de 25 capteurs est disponible si besoin.
Masques : 70 millions de masques chirurgicaux et 20 de ffp2 au niveau national ont été acheminés, donc mise en place d’une grosse logistique
La distribution dans les établissements et pour les écoles dans les circonscriptions a été amorcée avant les vacances
La DSDEN est destinataire de l'ensemble des masques il y a donc nécessité de re colisage pour les circonscriptions avant distribution. Le réassort est en route (masques reçus pour les AESH lundi 21/02)
Recrutement 1D d’enseignant de la liste complémentaire : Ces derniers seront intégrés à 100% à partir de la rentrée prochaine s’ils sont détenteurs du master MEEF. Ils sont en poste depuis lundi 21/02 (4 PES) et une cinquième personne a été recrutée à 100% mais à 50% dans une classe pour lui permettre de terminer son master.
Prochaine date d’audience sanitaire : le mardi 15 mars à 11h.

N'hésitez-pas à nous envoyer vos questions où interrogations << ici>>
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC