SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
CDEN Carte scolaire : l’UNSA Education vote contre
Article publié le vendredi 4 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la lecture des documents prĂ©paratoires au CDEN du 03 fĂ©vrier et malgrĂ© nos interventions sur plus de 40 situations d'Ă©coles au  CTSD du 26 janvier (qui a durĂ© 6h), nous avons constatĂ© qu’aucun changement n'Ă©tait intervenu.


L’UNSA-Education en votant en abstention lors du dernier CTSD avait fait le pari de l’intelligence collective plutôt que d’une opposition systématique. Pour cela elle a été vivement critiquée à tort par l'organisation majoritaire. Ce que cette dernière ne dit pas c'est qu'un vote unanime contre n'oblige en rien le directeur académique à revoir sa copie.


Nous avons donc fait le choix d'intervenir dès le début du CDEN demandant en préambule que le directeur académique s'engage devant les représentants syndicaux, le préfet, les élus et les représentants de parents d'élèves à minima à ne pas fermer immédiatement les 5 écoles qui avaient eu une ouverture l’année dernière.
Comme chacun le sait, les moyens attribués (que nous jugeons trop faibles) sont fixés par le ministère que le rectorat "ventile" dans les départements.
Au niveau départemental, il n'y a pas de moyens "cachés". Alors une décision pour un établissement impacte forcément les moyens disponibles pour un autre (souvent les moyens de remplacement). Nous le déplorons vivement et l'UNSA-Education chaque année intervient activement au ministère mais aussi auprès des recteurs pour que les postes soient abondés. Travail qui est trop peu médiatisé.

Finalement, n'ayant pas obtenu de réponses satisfaisantes (le directeur académique pouvant encore très bien annuler des mesures en CDEN), l'UNSA Education 72 a voté CONTRE le projet de carte scolaire.

Notre analyse :
La carte scolaire intervient trop tôt dans l'année car les effectifs des écoles ne sont pas encore consolidés et pour certaines ils peuvent évoluer de manière importante.
Si la carte scolaire intervenait plus tard elle percuterait les opérations de mouvement des personnels, à moins de les décaler plus tard, ce qui n'est pas satisfaisant non plus.


La baisse des effectifs scolarisés ne peut être la seule variable mise en avant. Les enseignants sont aujourd'hui face à des élèves dont certains ont besoin d’un accompagnement humain supplémentaire et suffisant. Nous nous déplaçons dans les écoles et très souvent nous faisons le constat que les moyens d’aides, de structures, d’accompagnements sont encore trop faibles. Les enseignant.e.s, démunui.e.s, se retrouvent souvent en épuisement professionnel, les remontées de fiches Santé et Sécurité au Travail l'attestent (l'Unsa-Education est également membre du Comité Hygiène Santé et Sécurité au Travail).


Les limitations d'effectifs dans certains niveaux cachent également une autre réalité, celle d'autres classes surchargées. Cette politique démagogique du ministère n'a pas encore prouvé son efficacité faute d'un organisme d'audit indépendant. Pourquoi ne pas tout simplement faire confiance aux enseignants pour les répartitions ? Ce sont eux les professionnels.

L'Unsa-Education revendique également une réelle prise en compte des élèves en dispositif ULIS dans les écoles.


Les décharges de direction ont augmenté, c'est une chose positive même si les plus petites décharges gagneraient à être augmentées également. Notre syndicat souhaite une évolution en ce sens et continuera à demander un engagement du ministère sur ce sujet.

L'augmentation du nombres de remplaçants est un début même si ce vivier gagnerait à être plus largement abondé surtout en cette période de crise sanitaire.
Pour terminer, nous sommes bien conscients que certains territoires ruraux sont mis en difficultés par ces fermetures, nous ferons le point avec les écoles avant le prochain CTSD de juin (qui intervient trop tard) pour à nouveau argumenter sur ces dossiers.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC