SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Audience sanitaire bi-mensuelle 01-02_2022
Article publié le mardi 1er février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa-Education participe aux réunions bi-mensuelles qui associent l'administration et les représentants des personnels présents en CTSD. L’Unsa-Education a demandé à ce que la représentativité syndicale soit respectée au sein de cette instance.


Le DASEN a salué l'engagement des directeurs et directrices et l'accompagnement assuré au quotidien par les services de la DSDEN.
Bilan sanitaire par la DSDEN
Présentation d’un diaporama (voir pièce jointe)
Autotest en pharmacie : ces dernières peuvent demander la carte vitale mais les enseignants n’ont rien à avancer ni à payer.


Absences des PE dans le 1D : première semaine de janvier : 6 Ă   9%,  2eme semaine 7-9 %,  3eme semaine 10-13 %, la  semaine dernière 13,77 % et lundi 31 janvier  12%. LĂ©gère diminution.


Classes avec enseignant.e.s non-remplacĂ©.e.s (1D) : semaine dernière 4,7% et lundi 31 janvier  5,5% des classes.


Contractuels 1D et listes complĂ©mentaires :  6 personnes contractuelles recrutĂ©es (sur un maximum de 16). Attribution au dĂ©partement de 5 emplois sur liste complĂ©mentaire (avec un statut de prof stagiaire) 4 d'entre elles seront Ă  100% dès maintenant et une Ă  50% ; tous avec un statut de professeur stagiaire rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  100%. . Un contractuel alternant passe Ă  100%


Aide administrative : recrutements de 3 vacataires au niveau département pour une aide à la cellule covid et 1 recrutement pour la circonscription de Montval et deux vacataires au sein des circonscription du Mans. Le vivier n'est pas très important et les IEN procèdent aux entretiens.


AED : 11 ETP ont été attribués au département, une attribution de 1/2 ETP pour chaque lycée avec internat + 1 ETP au lycée de Montval. Les 5 ETP restants sont utilisés pour les besoins de remplacements. 9458 HSE ont été attribués au département pour la continuité pédagogique


HSE AED : l'ensemble des établissements ont eu une dotation sur la base des critères des attributions d'AED.


Questions
Les directeurs et directrices qui passent leur temps le week-end à contacter les services et les familles car la cellule covid est fermée toucheront ils des indemnités ?

DSDEN : il y a une articulation jour et weekend et effectivement la cellule ne fonctionnait pas le weekend ainsi que l'assurance maladie. Il a été conseillé aux directeurs d'être attentifs pour le lundi matin en lien avec les IEN. Les services ont conscience des difficultés des directrices et directeurs. En ce qui concerne une indemnité, il n’y a pas d'élément de réponse à ce stade. Afin d’alléger la tâche sans possibilité de retour de l’ARS, des contacts ont été envoyés aux directions pour pouvoir alerter rapidement les IEN ou la DSDEN et obtenir des réponses en cas de besoin.


Quelle règle adopter quand une classe est fermée avec des enfants d'enseignants ? (ces derniers doivent -ils être accueillis ou non ?) les avis donnés par différents IEN divergent. A minima une harmonisation des consignes rassurerait les directrices et directeurs.
DSDEN : En ce qui concerne l'accueil des enfants d’enseignants, il n'y a pas de consigne générale, les professeurs ne sont pas prioritaires mais la recommandation est de répondre de façon pragmatique sur la même modalité d'accueil que les enfants de soignants. Mais on ne peut pas contraindre de le faire (volontariat) Sur ce sujet, il n’y aura pas d’écrit académique mais une demande de gestion pragmatique.


Autres questions dont certaines réponses avaient déjà été données lors d'une audience précédente :


Masques FFP2 et chirurgicaux : les livraisons sont en cours avec priorisation sur enseignants et personnel en maternelle. L’IEN-Adjoint à l’Inspecteur d’Académie salue l’engagement des Conseillers pédagogiques et des ERUN qui assurent en plus de leur missions les livraisons dans les écoles rurales.
Capteurs CO2 : les communes ont été informées début décembre sur la possibilité d'obtenir une subvention d'état. Les collectivités peuvent déposer des dossiers jusqu'au 30 avril. Début janvier les collectivités ont été relancées et une 10 aine ont répondu.
Absence des professeurs dans second degrĂ© :  8 Ă  10% avec la possibilitĂ© de recruter des contractuels par les services du rectorat : cela se fait au fil de l'eau et le potentiel a Ă©tĂ© augmentĂ© suite aux annonces de janvier.
Les mesures sanitaires à la rentrée : pour l'heure attente d'un éventuel nouveau protocole sanitaire

 


   extraits_du_diaporama_aud   
(521.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC