SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
[MAJ 06-01-2022] Audience sanitaire du mardi 04 janvier
Article publié le jeudi 6 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

[Maj du jeudi 06-01-2022]

Le ministère a publié sur le site education.gouv des modèles d'attestations sur l'honneur destinées aux familles. Vous les trouverez pièces jointes à cet article.

-------------------

Dans le cadre du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, L'UNSA Education participe aux audiences sanitaires avec les services de la DSDEN.

La prochaine audience aura lieu le 18 janvier Ă  10h30 , faites nous remonter vos interrogations via le formulaire suivant :

clic -> Lien vers le fomulaire

Le compte-rendu et nos questions ci-dessous. Nous constatons que les services "subissent" également la situation actuelle car peu d'éléments de réponses vu que tout est vetical et descend directement du ministère.

Bilan sanitaire par les services de la DSDEN

"C’est une rentrée complexe. Une augmentation importante du taux de contamination est observée. Il n’y a pas de données significatives sur le nombre de cas identifiés hier (lundi 03 janvier) car pendant les vacances c’est la CPAM qui prend le relai.

Hier, 5 cas d’élèves identifiĂ©s positifs et ce matin (mardi 04 janvier)  une 50 aine de cas. Un renfort administratif et des personnels de santĂ© est prĂ©vu.

Ce mardi 04 janvier, dans le premier degrĂ© 7,7 % d'enseignants absents (plus de 200). Lundi 113 enseignants Ă©taient non remplacĂ©s dans le premier degrĂ©, ce mardi 104.

Protocole : Niveau 3 Ă©cole et niveau 2 pour le second degrĂ© avec une Ă©volution du nombre de tests Ă  rĂ©aliser par les familles des Ă©lèves pour pouvoir revenir en classe 1pcr/ag et deux autotests.

La priorité des personnels de direction est la gestion de la crise. Une amélioration de la gestion des remplaçants est prévue : recours aux contractuels et retraités, Ce sont des éléments à l’étude selon les possibilités offertes par les personnes concernées. Une réflexion est également en cours pour un appui afin d’aider les secrétariats des circonscriptions afin d'aider les directeurs d'écoles dans leurs tâches.

Report des formations remplacées afin que les enseignants soient mobilisés sur les classes pour une période de 3 semaines. Un bilan sera fait en février.

Concernant les capteurs de co2 nous allons relancer les collectivités sur la possibilité d'aide de l'état sous forme de subventions, les collectivités auront jusqu'au 30 avril pour déposer un dossier et le préfet sera mobilisé sur cette problématique. La DDT et l’ARS mettent à disposition 15 capteurs de co2 (mesure présentée en formation de direction d’école).

Une campagne de tests salivaires est en cours avec un planning mis en place sur des écoles identifiées.

Mise en place du renforcement du télétravail au sein des services académiques. en rapport avec les missions. Pour les administrations des lycées et collèges : pas d'instructions transmises à ce jour."

Propos liminaires de l’Unsa Éducation 72:

L’Unsa Éducation 72 fait remonter le mĂ©contentement des personnels qui ont appris trop tardivement les modalitĂ©s du protocole le dimanche 2 janvier dans un media payant. Et mĂŞme si une communication officielle est intervenue en fin d’après-midi, l’Unsa Éducation 72 dĂ©nonce ce dysfonctionnement et indique que tous les personnels se sentent mĂ©prisĂ©s.

Questions Unsa Education:

Comment va s'organiser l'accueil des enfants de soignants et des personnels prioritaires ?

Réponse : Les écoles proches des centres hospitaliers seront ciblées. La DSDEN est en attente de précisions sur l'accueil des personnel prioritaires.

Des masques FFP2 vont-ils être distribués aux enseignants qui sont en première ligne face à un virus très contagieux ?

Réponse : Les services n’ont pas d'information sur ces éléments.

Les formations doivent-elles se poursuivre en distanciel ?

Réponse : Il faut distinguer les formations remplacées suspendues et si possible reportées, et les autres formations en distanciel ou à reporter. En ce qui concerne les formations en constellations avec des petits groupes cela reste possible en présentiel avec gestes barrières. Un message aux circonscriptions a été envoyé ce jour. Les formations en constellations pourront être reprogrammées tant que ce sera possible Les formations directeurs seront plus difficiles à réorganiser.

Le dispositif des ASA de l’annĂ©e dernière est-il maintenu ?

Réponse : Pas de changement cependant le cadre du nouveau protocole s’impose.

La FAQ précise aucun brassage. En l'absence d'enseignant, les élèves doivent-ils être renvoyés ? Si non, quelle communication officielle écrite afin de guider les enseignants ?

RĂ©ponse : Ce point n'est pas nouveau la consigne c'est le non  brassage mis en place dans le respect de la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves (ex un enfant qui arrive seul ne peut-ĂŞtre renvoyĂ©, la famille doit ĂŞtre contactĂ©e).

Quels sont les critères pour les fermetures des classes ou Ă©coles ?

Réponse : Il n’y a pas d'évolution fondamentale, pas de fermeture automatique mais une analyse dés le 4e et 5 e cas dans les écoles fondé sur un taux d’incidence. En fonction du nombre il pourra y avoir fermeture.

Possibilité d'heures supplémentaires pour les AED à partir de quand et comment ?

Réponse : Les AED ont la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires cela est validé par un texte réglementaire récent.

Il va y avoir une forte demande des autotests de nouvelles distributions seront-elles programmées ?

Réponse : De nouveaux bons de commande sont en cours pour un réassort.

Existe-t-il un formulaire unique à destination des familles pour les attestations sur l’honneur? Cela faciliterai la tâche des directrices et directeurs.

Réponse : C’est tout à fait réalisable nous en prenons note.

L’Unsa Éducation signale la mise en difficulté du dispositif ULIS à cause du choix d’inclusion totale ou non dû au respect du non brassage.

RĂ©ponse : Dans le 1er degrĂ© le dispositif peut avoir une organisation mixte possible : une partie qui reste dans la classe d'inclusion et un groupe plus restreint en permanence avec l’enseignant.e spĂ©cialisĂ©.e. L’Unsa Éducation regrette que des indications Ă©crites n’aient pas Ă©tĂ© envoyĂ©es plus tĂ´t car les collègues se sont dĂ©jĂ  organisĂ©s.

Demande de précision sur l’aide aux circonscriptions et la direction d’école.

Réponse : C’est un appui administratif pour les circonscriptions afin d’apporter une aide aux directeurs. Cependant le vivier de recrutement est faible. Les tâches non prioritaires doivent être suspendues pour que les directeurs puissent gérer la situation. Il leur a été également indiqué qu'ils sont libérés des APC. Ils auront également les contractuels alternants qui étaient censés les remplacer en formation avec eux pour les aider. Le vivier des contractuels professeurs est limité.
 

Le cumul prĂ©sentiel et distanciel sera t il imposĂ© ?

Réponse : On ne peut pas faire la classe complètement en présentiel et avoir une action à distance, des éléments de continuité peuvent être adressés aux familles mais pas au même niveau que dans le confinement passé.

Jour de carence / isolement ?

Réponse : Pas d'information, il nous faut vérifier c'était le cas jusqu'à la fin de l'année

Notre avis :

Peu d'élément de réponse (et très peu sur le second degré) car les services sont également "au pied du mur" et leur action est limitée.

Nous aurions souhaité une communication locale écrite plus rapide en direction des personnels mais quand tous les personnels sont obligés d'écouter les médias un dimanche pour le lundi, la marge de manoeuvre est inexistante.

Le mépris décomplexé du ministère envers ses personnels se fait chaque jour un peu plus insupportable.

Faites nous part de votre vécu et ressenti ici :

clic -> formulaire

 

 

 


   attestation-sur-l-honneur   
(16.3 ko)
   attestation-sur-l-honneur   
(16.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC